Posté par Stéphane DONNINGER ● 23/06/17 12:39

Communication immobilière : et si vous pensiez cross canal ?

L’e-commerce n’a cessé de croitre depuis 2013 et représente 51,1 milliards d’euros sur le marché. Vous avez alors tout intérêt à mettre dans votre système de vente le cross-canal. Aujourd’hui, même l’immobilier s’y met.

Avec la révolution numérique, on assiste à un changement dans les habitudes et le comportement du consommateur. Le parcours client peut se faire de multiples manières, mais également à n’importe quel moment. Cette interaction avec le vendeur va pouvoir être optimisée grâce à l’appréhension du cross canal : procurer au client plusieurs canaux pour parcourir ces étapes.

Dans la communication immobilière, il est nécessaire d’appréhender certains points sur le cross canal pour en faire une réussite. Zoom sur le sujet !

Le cross canal dans la communication immobilière

L’expérience client figure parmi les raisons pour instaurer l’approche du cross canal. En effet, elle a toujours existé, même avant l’ère du digital. Les sentiments du client vis-à-vis d’un produit vont motiver son acquisition. C’est donc l’association de plusieurs éléments extérieurs qui conduira le client à acheter. Ce sont par exemple des publicités, des e-mails ou encore des vidéos, etc.

Le cross canal va vous permettre d’avoir une visibilité, de s’adresser à d’autres leads qui seront intéressés par vos prestations en tant qu’agence immobilière Bref, le cross canal figure parmi les voies du succès en stratégie marketing.

Pour parvenir à la réussite de vos actions en fonction du parcours client, vous devez élaborer des stratégies et des actions spécifiques pour chaque canal de vente. On peut donc dire que le cross canal est une stratégie permettant de répondre à une problématique soulevée par de nouvelles tendances et les comportements du client. Ce dernier, ayant parfois l’embarras du choix se dirigera toujours vers le vendeur auquel il pourra facilement accéder.

Le but de la stratégie cross canal est de procurer aux internautes, une expérience parfaite, afin d'augmenter vos chances de conversions.

Le prospect : le centre de préoccupation en matière de cross canal

La communication cross canal va entraîner vos prospects sur plusieurs canaux, mais sur une même expérience d’achat, car on suppose qu’il existe plusieurs canaux qui précèdent l’achat unique. Ces canaux sont similaires ou se compensent pourtant les uns aux autres. Chaque canal doit répondre à des besoins spécifiques.

buyer questionDans la pratique, il est tout à fait possible qu’un client potentiel soit indifférent face aux sollicitations d’un canal, mais puisse réagir à la combinaison de plusieurs canaux à la fois. Il est aussi naturel dans le comportement du consommateur de choisir les canaux qui lui conviennent, conformément à ses attentes. Avant de requérir vos services, le client veut d’abord obtenir une vision d’ensemble sur votre agence immobilière.
 
 

Votre approche cross canal doit donc être aussi personnalisée que possible, mais lui permettre de cerner vos services dans tout son ensemble.

La mise en œuvre d’une communication immobilière efficace à travers le cross canal

 

thought-2123970_640

 

Première étape : la définition des objectifs

Avant de vous lancer dans cette stratégie, vous devez dans un premier temps vous fixer des objectifs réalisables et distincts pour chaque canal que vous désirez mettre en œuvre.

Vos objectifs peuvent être multiples selon votre volonté : booster vos ventes, mettre l’image de votre agence immobilière en valeur, la fidélisation des clients, etc. Mais dans tous les cas, vos objectifs doivent être aussi précis que possible.

Étape 2 : l’analyse de prospects

Quand vous aurez fixé vos objectifs, vous devez ensuite vous focaliser sur les buyers personas afin de comprendre et connaitre quels sont leurs besoins. Définissez des critères qui les qualifient : lieu d’habitation, activités professionnelles, leurs revenus annuels. Vous devez donc être en mesure d’avoir une idée de ce que sera votre client final. Si vous avez plusieurs profils de clients, il vous revient de les segmenter à partir des offres que vous proposez.

Ainsi, si vous disposez au sein de votre agence plusieurs offres de services différents : pour les entreprises de services, les industriels, ou les cabinets de conseils, vos buyers personas doivent être classés par groupe selon ces services que vous proposez.

La précision dans l’analyse des prospects vous facilitera considérablement la tâche et vous mènera à un succès dans votre cross canal.

Étape 3 : la mise en place du plan d’action

Cette étape consiste à identifier les canaux que vos potentiels prospects choisissent. Soyez capables de reconnaitre quels sont les réseaux sociaux à utiliser, ou encore quels sont les procédés par lesquels les clients se renseignent ; les réseaux sociaux, les blogs ou encore le bouche à bouche ? Vous parviendrez ainsi à déterminer à quelle étape correspond le canal emprunté par le client.

Ne laissez pas de côté la formation et l’organisation de vos commerciaux. Tous les canaux consultés par les prospects doivent être en mesure de répondre aux questions posées.

Étape 4 : étudier les retours sur investissement

Vous pouvez d’ores et déjà évaluer à partir des premières retombées quels sont les canaux performants et ceux qui n’ont pu aboutir dans votre communication immobilière. Le fait d’étudier vos retours sur investissement vous permettent de perfectionner votre plan d’action.

Nouveau call-to-action

 

Sujets: Inbound Marketing

A lire aussi