Fidéliser des prospects grâce à l'Inbound Marketing
L’inbound marketing a pour finalité de délivrer du contenu premium aux internautes qu’ils soient de simples visiteurs, des leads ou des clients. Une stratégie inbound marketing qui fonctionne réussit à attirer des clients presque autant qu’elle en fidélise. Vos clients une fois fidélisés deviendront ambassadeurs de votre propre agence ! Le blog vous livre quelques conseils pour transformer votre stratégie inbound marketing en un véritable outil de fidélisation.
Se servir de bons outils pour satisfaire les clients en inbound marketing
Vos commerciaux ont réussi à accroître leur nombre de leads grâce à l’efficience de votre stratégie inbound ? Votre mission ne se termine pas là ! Il vous faudra continuer à interagir avec ces nouveaux clients tout en fidélisant vos clients existants pour les transformer en promoteurs de votre marque d’agence. Cela implique de réunir de bons outils et moyens comme :
- Le blog : comptant parmi les plus importants outils de fidélisation inbound, il rend votre agence crédible envers vos clients et prospects. Le blog place en avant votre expertise au travers des contenus à forte valeur ajoutée.
- Les réseaux sociaux : être présent et actif sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Pinterest, Instagram…) vous permet de rester en contact permanent avec votre cible de clientèle et de leur délivrer des contenus de plus en plus personnalisés. Sur la chaîne YouTube par exemple, vous pouvez poster des vidéos attractives pour vos clients.
- La newsletter : la lettre d’informations est l’un des outils de fidélisation les plus importants, car permet à vos clients de rester à l’affût de vos nouveautés.
- L’outil CRM : disposer d’un CRM vous est utile pour mieux exploiter votre base de contacts mais surtout pour une meilleure connaissance client et une sélection pertinente des contenus à délivrer à chaque profil.
5 étapes pour fidéliser des prospects /clients en inbound marketing
Les actions à mettre en œuvre évoluent à chaque stade pour fidéliser des prospects :
- Analyser le parcours client pour en capitaliser l’expérience : en analysant votre base de données, identifiez votre profil-type de client (persona) et mettez-vous dans sa peau pour mieux comprendre ses attentes, désirs et motivations.
- Analyser la satisfaction clientèle : ce procédé est nécessaire pour déterminer les points d’amélioration de vos services. Vous pouvez mener une enquête de satisfaction via les médias sociaux ou en utilisant d’autres canaux pour ce faire.
- Rester attentif et réactif aux demandes des clients pour les satisfaire : analysez l’ensemble de vos points de contacts pour établir un message clair, concis et personnalisé à relayer à chacun de ces points.
- Tirer parti de tous les canaux de communication : privilégiez le multicanal pour transmettre le message qui suscitera l’intérêt de la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.
- Personnaliser le message à chaque point de contact : vérifiez votre chaîne de points de contacts pour qu’il n’y ait pas de dissonances. L’objectif étant de rester homogène dans la diffusion des messages pour répondre aux attentes de clients ciblés.
Les bonnes pratiques pour fidéliser en utilisant l’approche inbound
L’inbound marketing fait intervenir de nombreux outils de fidélisation pour :
- Délivrer du contenu à valeur ajoutée permettant de rendre vos clients fidèles à vos services.
- Proposer un panel services additionnels de qualité (support technique, service après-vente, invitation à un événement, promotion en avant-première…).
- Gérer les relations clients par mailing et newsletter.
- Promouvoir des offres privilèges destinées à valoriser la position du client.
- Réaliser des sondages pour une meilleure détection des attentes de votre clientèle cible.
- Entreprendre une veille d’e-réputation pour gagner davantage de crédibilité auprès d’une cible de clientèle plus élargie.