Posté par Stéphane DONNINGER ● 09/01/17 16:16

L’e-mailing immobilier est-il ( encore ) un bon outil de prospection?

pexels-photo-47453.jpegAvec la croissance explosive des médias sociaux, nombreux d’entre nous se demandent si l’e-mailing immobilier reste encore un bon outil de prospection. Facebook totalise plus d’un milliard de compte, Twitter enregistre près de 240 millions de membres actifs et près d’un milliard d’internautes disposent maintenant d’un compte YouTube dans le monde. Rien qu’en se fiant à ces statistiques, nous serons forcément tentés de dire que le temps du mailing est révolu. C’est bien là l’erreur puisque contrairement à ce que l’on pourra penser, l’e-mailing immobilier reste un bon moyen de communiquer plus efficacement avec ses cibles de clients et prospects.

Le mailing en quelques chiffres

Contrairement à ce que beaucoup estiment, l’e-mailing reste un outil de communication efficace pour attirer des nouveaux clients dans le domaine de l’immobilier. Ce canal continue d’occuper la première place devant les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Une boîte e-mail est consultée au moins une fois quotidiennement:

Sarbacane Software, éditeur d’un performant logiciel d’e-mailing le plus répandu en France, vient d’ailleurs d’annoncer dans son dernier rapport que 94 % des internautes consultent leur boîte électronique au moins une fois par jour. À plus forte raison, 72 % d’entre eux  iraient consulter leur boîte de réception en moyenne six fois par jour.

Une récente étude du syndicat de la communication directe datant de 2016 révèle entre autres que plus de 85 % de Français ont déjà réalisés un achat suite à la réception d’un e-mail commercial et que par ailleurs, plus de 80 % d’entre eux se sont rendus dans un magasin après avoir reçu ce type d’e-mail.

L’e-mail devient désormais mobile

Comme tout autre terminal, le mobile reste en constante croissance et pour preuve : près de 70 % des utilisateurs consultent leur boîte e-mail via un Smartphone ou une tablette aujourd’hui (55 % sur Smartphone et 15 % sur tablette tactile). On voit bien ici l’intérêt d’intégrer cette nouvelle donne à sa stratégie mailing immobilier puisque se passer de ses terminaux équivaut à perdre 70 % d’opportunités de générer de bons leads via sa base de données.


La journée type de l’utilisateur pour consulter un e-mail de prospection immobilière

Intéressons-nous de près aux statistiques pour bien comprendre l’intérêt d’utilisation du mailing immobilier dans votre campagne de prospection. Par là, il vous faudra apporter une attention particulière aux instants les plus propices pendant lesquels vos prospects seront les plus susceptibles de lire vos messages. Le syndicat de la communication directe a aussi réalisé un sondage portant sur les instants où les internautes consultent leurs mails.


Les moments propices à la consultation de courriels pour votre mailing immobilier


Près de 80 % des interrogés déclarent le faire dès la réception d’une notification.

  • Plus de 60 % l’effectuent pendant qu’ils se déplacent.
  • Plus de 40 % consultent leur e-mail dans un magasin.
  • Au moins 35 % lisent leurs e-mails pendant qu’ils sont aux toilettes.

La journée type du prospect pour ouvrir sa boîte électronique

Plus de 70 % des personnes interrogées déclarent avoir l’habitude de consulter leurs e-mails le matin dès leur réveil.
  • Au moins 65 % les consultent pendant les heures de bureau.
  • Près de 80 %, le soir, devant la télé.
  • Pas moins de 80%, le soir, avant d’aller se coucher.

Le mailing demeure un levier marketing redoutable pour booster vos campagnes inbound immobilier

Le mailing immobilier sert toujours de bon levier en inbound que ce soit pour fidéliser un lectorat, pour relancer des clients ou pour prospecter. La technique d’inbound marketing utilise deux sortes de pratique d’e-mailing en immobilier.

  1. La newsletter: servant à fidéliser une audience, la newsletter a principalement pour but d’informer et non pas de vendre.
  2. Le mailing promotionnel: il est destiné à mettre en avant une offre spécifique et vise à inciter vos prospects à l’action.

 ebook inbound marketing

Sujets: Inbound Marketing, Inbound Sales