Pourquoi promouvoir le contenu : les réseaux sociaux des commerciaux ?

3 min de lecture
21/02/19 12:05

Vous avez transpiré pour mettre en place une stratégie de contenus cohérente,vous avez fait appel au(x) meilleur(s) rédacteur(s) pour créer de merveilleux contenus. Cette fois, c’est certain, vous allez conquérir le monde… sauf que, si vous ne les diffusez pas, même les très bons contenus meurent à petit feu. Et si vous commenciez par promouvoir vos contenus sur les comptes sociaux de vos commerciaux pour améliorer votre développement commercial ? Voici quelques bonnes raisons de s’y mettre.

Pour amplifier l’impact de vos contenus

Très souvent, les entreprises qui se lancent en inbound marketing comprennent l’intérêt du contenu. Sans contenus de qualité, pas de trafic qualifié et pas de leads exploitables. Aussi elles s’impliquent fortement dans la création de contenus à valeur ajoutée.

Les entreprises mettent en place une stratégie, des process, un planning éditorial et elles produisent (ou font produire) des contenus.

Certes, la création de contenus qualitatifs est une condition nécessaire de réussite de votre stratégie d’inbound marketing. Mais le problème, c’est que vos contenus ne peuvent atteindre vos clients-cibles que s’ils sont bien diffusés. Or, c’est souvent là que le bât blesse.

Beaucoup se disent à tort qu’il suffit de produire de bons contenus pour obtenir des résultats. C’est faux. Les contenus qui ne sont pas assez diffusés vont aux oubliettes. Autrement dit, le ROI de vos contenus passe par une solide stratégie de diffusion. Par conséquent, il ne suffit pas de diffuser les contenus une fois sur votre page officielle et sur les comptes du marketing. Vous devez embarquer tous vos collaborateurs dans votre logique de diffusion en favorisant l’employee advocacy. Et, en particulier, vous devez impliquer les équipes commerciales car elles sont en contact direct avec vos prospects.

Pour positionner vos commerciaux comme des experts de votre secteur

Non, vos commerciaux ne sont pas des marchands de tapis. Ça, c’est ce que vous pensiez avant… quand le marketing et les ventes étaient encore séparés par une épaisse cloison.

Mais, maintenant, on est smarketing. Les services marketing et ventes travaillent en étroite collaboration pour assurer une continuité de l’expérience-client sur l’ensemble du cycle d’achat.

D’ailleurs, l’alignement entre marketing et ventes est une réalité pour vous. Il n’y a qu’à voir le temps que vous passez avec Jean-Jacques, votre homologue du service commercial.

Maintenant que vous êtes pote avec Jean-Jacques, vous savez qu’il en connaît un rayon sur votre secteur d’activité. Et, en plus, il a dans son réseau LinkedIn un tas de prospects qui se posent des questions sur ce qui est bien pour eux ou comment se dépatouiller avec telle ou telle problématique.

Ça tombe bien. Votre job, c’est justement de créer des contenus qui répondent aux problématiques des clients-cibles de votre entreprise.

En diffusant vos contenus sur les comptes sociaux de vos commerciaux, vous permettez aux vendeurs de se positionner en tant qu’experts. Aux antipodes du « harcèlement commercial », ils créent une relation de confiance avec leurs interlocuteurs en leur apportant de la valeur.

curation contenu

Pour augmenter votre taux de conversion

Promouvoir vos contenus sur les comptes sociaux de vos commerciaux est aussi la première pierre d’une stratégie de social selling. En effet, votre site web n’est pas le seul endroit pour générer des conversions. Les réseaux sociaux présentent aussi un terrain fertile.

Sur les réseaux sociaux comme ailleurs, les prospects sont réticents aux techniques de prospection classiques (le commercial, avec ses gros sabots, qui vient vous agiter son offre sous le nez). En revanche, l’une des raisons de leur présence sur les réseaux sociaux professionnels, c’est la recherche d’information.

A vos commerciaux de bien sentir ce qu’ils peuvent faire des contenus que vous leur partagez pour générer des conversions. Mais une fois que ces contenus sont à leur disposition, ils peuvent, à leur guise, contextualiser leurs échanges avec les prospects préalablement identifiés.

D’abord, les contenus assoient l’expertise de vos commerciaux. Ensuite, ils offrent des opportunités de conversations contextualisées qui généreront à leur tour un climat de confiance. Il s’agit ici de créer de renforcer le côté humain de la démarche commerciale en s’intéressant aux besoins de l’autre. Et, une fois la confiance établie et les échanges engagés, les commerciaux pourront plus facilement convertir leurs prospects. Par conséquent, en favorisant le partage de contenus ciblés par vos collaborateurs, vous réduisez vos cycles de vente. Et vous boostez votre efficacité commerciale. Bref, vous créez un cercle vertueux smarketing !

En faisant la promotion de vos contenus sur les comptes sociaux de vos commerciaux, vous renforcez l’image d’expert de vos équipes de ventes et vous créez un climat de confiance indispensable pour mieux convertir. Avec un logiciel d’inbound marketing comme celui que développe HubSpot, tout part du contenu. Dès que vous publiez un contenu, vous pouvez choisir de le diffuser sur tout ou partie des comptes sociaux de vos collaborateurs. Ainsi, vous faites de votre contenu un outil précieux au service de votre efficacité commerciale. A vos commerciaux ensuite de contextualiser leurs prises de contact pour obtenir des conversions grâce aux social selling.

Nouveau call-to-action

S'inscrire à la newsletter