Top 10 des outils digitaux pour doper votre stratégie digitale

17 février 2021 | Temps de lecture : 5 minutes

Pour mettre en place une stratégie digitale , il faut s’équiper avec les bons outils. Les plateformes digitales proposant ces services sont légions et pour y voir plus clair, nous vous proposons un kit de 10 outils indispensables.

Une stack technique peu onéreuse qui vous permettra une scalabilité plus efficace et mieux maîtrisée.

Phantombuster : scrapez vos bases de contacts

Phantombuster est une startup française basée à Paris (cocorico 🐔) dédiée au marketing automation qui permet de mieux exploiter la performance des API grâce à une application no code.

Bonne nouvelle pour toutes les équipes marketing n’ayant aucune compétence en développement. C’est une solution clé en main pour vous aider dans votre stratégie digitale. Il vous suffit d’un Google Sheet, d’imagination et de choisir le bon Phantom parmi une liste assez impressionnante.

Grâce à Phantombuster, vous pourrez par exemple :

  • Retrouver les URL des pages entreprises LinkedIn & les employés associés
  • Créer des systèmes de likes et commentaires automatiques sur les réseaux sociaux
  • Envoyer des demandes de connexion automatique à des profils ciblés sur Linkedin

En plus du catalogue de programmes automatisés disponibles, vous avez accès à une base de modèles de Workflows. Parfait pour débuter et voir rapidement les effets du marketing automation : https://discover.phantombuster.com/templates

Dropcontact : enrichissez vos contacts B2B

Les scraps Phantombuster vous ont permis de ressortir un Google Sheet bien garnis, mais malheureusement, il y a des trous dans la raquette. Certaines informations sont manquantes et vous aimeriez avoir un document parfait avant de l’intégrer à votre CRM.

C’est à ce moment-là qu’intervient Dropcontact. L’outil vous permet de corriger et d’enrichir votre base de contacts B2B. Il va entre autres, nettoyer la base, fusionner les doublons, ajouter des informations (site web, secteur d’activité …).

Grâce à ces nouvelles bases, vous augmentez les chances de délivrabilité des emails, mais vous pouvez quand même utiliser d’autres outils en complément pour être sûr de ne pas vous faire blacklister avec vos campagnes d’emails.

>> Téléchargement : Les 30 meilleures astuces pour générer des leads qualifiés 

Proofy : vérifiez vos emails

stratégie digitale

Pour être sûr de n’importer que des emails délivrables, vous pouvez passer votre fichier de contacts dans Proofy. Il faut savoir que plus vous envoyez des emails non-délivrables, plus vous augmentez votre taux de rebond.

Ce taux aura un impact direct sur la réputation de votre serveur de messagerie qui est constamment surveillé par les clients mails (Google, Yahoo, Outlook …). Si vous passez à une limite de taux de rebond trop important, vous serez mis sur liste noire et vous ne pourrez donc plus envoyer d’emails ou ceux-ci passeront tous en spam avec un encart “Message frauduleux”.

Ce serait la mort assurée pour votre stratégie digitale et vous pourrez dire au revoir aux efforts sur la création de la base. Alors pensez à nettoyer votre fichier avant de l’importer sur votre CRM.

HubSpot : centralisez et traitez la donnée

On ne pouvait pas passer à côté de cet outil puissant et accessible. HubSpot est l’un des CRM les plus complets et ergonomiques. Vous pourrez facilement importer vos bases de contacts et d’entreprises, les faire évoluer grâce à vos actions marketing, créer des opportunités commerciales et les closer pour créer votre base clients.

Les fonctionnalités HubSpot sont variées, vous pouvez entre autres :

  • Créer des workflows de marketing & sales automation (lead nurturing, création de tâches automatiques …)
  • Construire des séquences de prospection commerciale avec des jetons de personnalisation
  • Mettre à disposition des outils de “services” comme un chatbot sur votre site, une base de connaissance ou encore du ticketing
  • Ajouter des intégrations à une grande base d’outils pour centraliser et exploiter toute la donnée de votre CRM

HubSpot est un allié de poids dans votre stratégie digitale dont il serait dommage de se passer.

Aircall : optimisez votre prospection téléphonique

En parlant d’intégration, vous pouvez avoir besoin d’une solution de téléphonie directement reliée à votre CRM pour enregistrer vos conversations commerciales. 

HubSpot possède cette solution nativement mais pour aller plus loin, vous pouvez utiliser Aircall. Ce service de téléphonie sur IP vous permet de partager les contacts, transférer rapidement des appels, et même faire du coaching sales en direct.

Aircall est un outil très puissant qui peut vous permettre une meilleure productivité et en sommes de meilleures performances commerciales.

Vidyard : réalisez des vidéos pour vos emails

outil de strategie digitale

La prospection peut se faire par téléphone, mais aussi par mail. Si vous êtes équipé avec HubSpot, vous utilisez peut-être les séquences commerciales. Pour optimiser vos campagnes d’emails sales, rien de tel que la personnalisation.

Pour vous y aider, la vidéo présente de très bons résultats. Dans ce domaine, Vidyard est l’outil parfait. Pratique grâce à son intégration HubSpot, mais aussi avec son extension Chrome. Vous pouvez enregistrer votre écran, avec ou sans vignette de caméra. Comme on dit, une image vaut mille mots, alors créer rapidement une vidéo vous permettra d’obtenir de meilleures stats, sans prendre plus de temps.Voici comment intégrer Vidyard à Hubspot.

Zapier : automatisez vos process

Qui dit productivité & scalabilité dit automatisation. Alors attention ce n’est pas la réponse à tout et les dérives peuvent créer beaucoup de problèmes. Pour que votre stratégie digitale soit efficace, l’automatisation des process doit être utile, maîtrisée et au service des équipes. 

L’un des outils les plus performants reste Zapier. Avec plus de 2 000 intégrations, c’est une valeur sûre pour tous vos projets. Google, Slack, Airtable, Typeform, il y en a pour tous les goûts et tous les usages.

Ce qui est surtout utile avec Zapier, c’est leurs ressources. Vous pouvez facilement trouver des modèles de Zap (workflow) entre les outils que vous souhaitez utiliser : https://zapier.com/explore

Comme pour tout Workflow, le principe est simple, vous lancez une ou plusieurs actions grâce à un déclencheur. Vous pouvez par exemple :

  • Envoyer une notification Slack quand un nouveau contact HubSpot est créé
  • Collecter toutes les soumissions TypeForm sur un Google Sheet
  • Sauvegarder toutes les pièces jointes de vos mails dans un Google Drive

Notion : documentez vos process

Pour mieux s’y retrouver avec toutes vos automatisations, il faut documenter tous vos process et pour ça rien de mieux que Notion. Cet outil tout en un, vous permet de tout documenter et de toutes les manières possibles. Pages, textes, images, vidéos, calendrier, tout est possible.

Si par exemple vous utilisez un CRM comme HubSpot, vous pouvez créer une page pour votre pipeline commerciale. Vous faites une vue en tableau avec chacun de vos deals stage. Sur chaque stage, vous pouvez créer des cartes pour y documenter les propriétés utiles à demander sur le stage & les workflows qui sont utilisés.

Au-delà de cette utilisation, vous pouvez vraiment utiliser Notion comme une Bible pour vous aider à optimiser et poser votre stratégie digitale.

Slack : restez connecté et informé

Avec la montée en puissance du télétravail, créer du lien devient essentiel. Pour ça, Slack est l’outil indispensable. Simple, pratique et intégré avec plusieurs plateformes, il se démarque de ses concurrents.

Vous pouvez créer des chaînes et des plans de travail dédiés pour personnaliser l’outil suivant vos besoins. En plus de ça, vous pouvez utiliser Zapier pour créer de l’automatisation.

Un exemple d’automatisation HubSpot > Zapier > Slack :

outil digital
  • Créez un nouveau post pour vos réseaux sociaux sur votre HubSpot
  • Utilisez Zapier en prenant comme déclencheur le fait qu’un post est publié sur votre page entreprise
  • Paramétrez comme action le fait d’envoyer une notification sur Slack
  • Personnalisez avec les tokens pour récupérer le message et le lien vers le post

En 5 minutes, vous avez créé un Slack bot automatisé pour prévenir vos collaborateurs qu’un post est publié sur les réseaux sociaux et qu’ils peuvent aller le liker et commenter. Vous augmenterez votre reach avec des efforts internes. Il est possible d'associer Slack à Hubspot.

Canva : créez vos designs graphiques

En parlant de réseaux sociaux, vous allez sûrement avoir besoin de créer des images pour vos posts. Mais le souci, c’est que tout le monde n’est pas équipé avec des logiciels de création comme Photoshop par exemple. C’est là qu’intervient Canva.

La plateforme vous permet de créer des design pour des :

  • publications sur les réseaux sociaux
  • stories Instagram
  • vidéos
  • supports de présentations
  • emails marketing

Canva sera donc votre meilleur allié pour vos campagnes marketing et votre stratégie digitale.

>> Téléchargement : Les 30 meilleures astuces pour générer des leads qualifiés  

Découvrez HubSpot

HubSpot prend en charge le développement de votre entreprise grâce à une plate-forme CRM complète qui fournit tous les outils et intégrations nécessaires pour générer plus de clients potentiels, accélérer les ventes, optimiser le service client et concevoir un site Web réussi. Chaque logiciel HubSpot a des fonctions puissantes, et lorsqu'il est combiné avec d'autres logiciels, peut offrir plus de possibilités.

En tant que partenaire HubSpot et 1ere Agence française des PME B2B, nous travaillons ensemble pour augmenter la croissance des entreprises grâce au déploiement de leur plateforme.

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