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Fanny Bonhaure Par Fanny Bonhaure • septembre 11, 2017

5 étapes pour construire le buyer's journey pour l'inbound marketing

Avant de passer à l’acte d’achat, votre prospect va d’abord réfléchir à deux fois avant de prendre une décision. Il va donc peser le pour et le contre, comparer les offres qui s’offrent à lui et les produits proposés sur le marché. Il choisira bien évidemment l’offre qui lui sera la plus avantageuse. En effet, le concept de buyer journey est au centre même de l’inbound marketing. Elle permet de prendre des décisions en fonction du stade de maturité de l’acheteur potentiel, de créer des contenus adaptés, et de faire des appels à l’action.

 buyer's journey

Le voyage du persona

Dans un premier temps, il se rend compte qu’il a besoin de résoudre un problème. Il part donc à la recherche du contenu pour tenter de le résoudre. Il a s’informer auprès de plusieurs sites, de son entourage qu’il estime avoir connaissance de la problématique posée. Après quoi, il va chercher à savoir comment obtenir les solutions afin d’apporter une réponse performante à la question qui se pose. En partant à la recherche de solutions sur le marché, il va comparer différentes approches ainsi que les solutions qui s’offrent à lui. Vos stratégies sont donc le corollaire de ces comportements.

 

Les étapes clés du buyer persona pour mettre l’inbound marketing en place

Étape 1 : L’instauration d’une stratégie marketing

La définition des objectifs doit être prioritaire. Ce sont des défis et des buts que vous allez atteindre en fonction du comportement de vos personas. Il ne s’agit en aucun cas de prédire l’avenir, mais de savoir comment les limiter dans temps à travers de l’accomplissement de certaines actions réalistes. Ce sont plus précisément les objectifs SMART. Ils vous servent à préparer le terrain. Ils doivent être en corrélation avec les objectifs généraux de votre entreprise, de prendre en compte votre retour sur investissement. Les objectifs SMART doivent être aussi précis que possible, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Vous devez également être capable de cerner les attentes de votre audience. Une connaissance accrue de votre client idéal est nécessaire. Partez à la recherche d’informations qui vous permettront de cerner quelles sont ses habitudes, qui peuvent être les influenceurs potentiels et quels sont les actions à entamer pour motiver vos prospects à venir vers vous. Ce sont les notions de comportements du consommateur qui vont vous aider à y voir plus clair. Établissez le portrait de vos clients par la méthode des personas. Demandez-vous pourquoi il devrait vous choisir et non votre concurrent ou bien quels sont ceux qui le freinent à aller vers vous.

Choisissez convenablement votre plateforme digitale. Ils vous aideront à générer plus de leads. Ce sont les éléments qui montrent que vous êtes présent et disponible. Vous pouvez très bien faire cela à partir de votre site web, de votre blog, et surtout les réseaux sociaux

Étape 2 : La définition de votre stratégie d’acquisition

Votre contenu doit être adapté aux attentes de vos prospects. Vous devez sélectionner les mots clés sur lesquels vous allez positionner vos contenus et travailler sur votre site. Utilisez des mots clés et des expressions qui vont vous font apparaitre en haut des premières pages de recherche. Apportez de la valeur ajoutée à vos clients potentiels. Vous constaterez qu’ils se réjouiront d’avoir des conseils pour favoriser leur projet.

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour acquérir une clientèle. Pensez à déterminer la façon dont vous allez approcher les utilisateurs pour engager la conversation et créer votre communauté.

seo

 

Étape 3 : la transformation des visiteurs en leads

Les contacts que vous aurez récoltés vont devenir vos premiers leads. Vous allez alors approfondir votre stratégie en produisant du contenu prémium, plus riche en information et plus pointu. Vous pouvez aussi créer des landing pages orientés vers une action précise. Il ne doit pas contenir trop de texte et doit toujours être facile d’accès. Les calls to action et les boutons vont mener votre prospect parcourir votre site et conduire à la décision d’achat.

Étape 4 : la conversion du prospect en client

Selon la nature des prospects et leur comportement, le temps peut être plus ou moins long. Avant de devenir client, le persona va d’abord entamer un voyage, comme il a été expliqué précédemment. Votre rôle consiste donc à l’accompagner durant son parcours. Privilégiez les méthodes du lead scoring et lead nurturing. Vous parviendrez ainsi à noter vos leads, de les nourrir en adaptant vos contenus et à comprendre les étapes. Nous vous conseillons d’automatiser votre stratégie pour ne pas perdre trop de temps  et accélérer le processus

Étape 5 : Fidéliser la clientèle

L’inbound marketing ne se cantonne pas à vendre ses produits et ses services. La fidélisation des clients va permettre de gérer votre image sur le web, de se servir du système de bouche à oreille pour étendre son réseau. Pour que les influenceurs promettent votre entreprise, recueillez leurs témoignages, et faites en sorte qu’ils soient impliqués à votre cause.

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