Pourquoi est-il si important de définir son persona marketing ?

3 min de lecture
30/09/20 16:35

Pour une stratégie marketing performante, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des acheteurs potentiels. Chez les marketeurs, le buyer persona doit être suffisamment détaillé afin de répondre au mieux aux attentes des clients, mais de leur procurer des solutions efficaces. Le persona dotée de caractéristiques propres va permettre au marketeur de définir quels sont réellement les attentes et problématiques des futurs leads et clients.

C’est pour cela qu’en inbound marketing, les entreprises tendent à identifier ces personas. Malheureusement, elles sont nombreuses à mettre cette étape de côté et se privent ainsi de ses bienfaits. Nous vous invitons fortement à poursuivre votre lecture afin de cerner l’intérêt de définir les buyers personas dans votre stratégie.

Qu’est-ce que les personas ? 

Un persona est l’image que l’on imagine et que l’on donne à un groupe de cible, c’est l’image fictive que l’on donne à un client idéal. Le but dans cette stratégie est d’enrichir son profil afin d’en ressortir des caractéristiques qui vont à leur tour permettre aux équipes commerciales de créer des scénarios sur les produits et les services mis en vente.

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Lorsque vous entamez quelconque activité, il est primordial d’établir un buyer persona. Vous serez ainsi en mesure de savoir à qui votre offre s’adresse, quel est le profil de votre audience, quels sont les produits qui sont susceptibles de les intéresser, et notamment comment améliorer votre cible.

Certes, il s’agit d’une fiction, mais elle permet d’anticiper les actions à prendre à l’avenir.

L’établissement du buyer persona, l’art de convaincre sa cible

Lorsque vous définissez vos cibles selon des caractéristiques précises, vous parvenez à cerner avec précision les attentes des consommateurs. Les buyers personas sont d’excellents moyens pour les entreprises, telles que les agences immobilières de prospecter des clients, parce qu’elles permettent de comprendre les parcours clients dans n’importe quelle activité commerciale.

En définissant vos personas, vous serez en mesure de redéfinir votre stratégie marketing après un échec et d’effectuer des ajustements. Vous pouvez entamer une tout autre tactique afin de cibler au mieux votre clientèle. En effet, les personas vont intervenir à toutes les étapes de votre stratégie.

Vous parviendrez ainsi à harmoniser et adapter votre campagne par rapport à ses besoins, de connaitre les points sensibles a abordé. Lorsque vous avez une idée claire des problématiques de vos prospects, vous serez en mesure de créer les bons contenus. Mais dans le cas où une stratégie est déjà mise en place, elle peut être une offre gagnante pour vous, mais également pour vos éventuels prospects.

Ainsi, la création d’un persona va vous permettre de déterminer quelles sont les personnes à qui vous vous adressez, quels sont les besoins et les lacunes qui vont nécessiter vos services et vos produits, de quelle manière est ce que vous comptez vous adresser à votre cible.

La segmentation des prospects

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à tous vos clients, il est donc essentiel de segmenter sa base de données de façon intelligente. Vous devez créer plusieurs profils clients et d’affiner vos critères de sélection pour attirer les prospects, quitte à les fidéliser.

Établissez un profil selon chaque secteur d’activité, les caractéristiques et même les outils que les consommateurs utilisent pour accéder aux informations.

Pour un ciblage précis, pensez à utiliser les données comportementales que vous avez récoltées.

Mettez en œuvre vos talents de psychologues pour comprendre les ressentis de vos prospects. Faites usage des informations socio-économiques, des plus grandes préoccupations des consommateurs pour établir vos critères de sélection.

Il s’agit de se mettre à leur place, de comprendre pourquoi il se montre réticent face à telle ou telle offre. Vous devez être en mesure de qualifier et quantifier cette analyse comportementale.

En effet, cette action n’est pas toujours chose facile, d’autant plus que leurs attitudes pourront vous sembler irrationnelles. C’est pourquoi il vous revient de questionner les utilisateurs sur leurs habitudes et leurs attentes par rapport à votre entreprise. Nous vous préconisons d’élaborer une stratégie marketing spécifique pour chaque groupe de personas que vous avez établi.

Comment définir un persona ?

Pour définir un persona, vous devez rassembler le maximum d’informations qui existent chez vos clients. Vous devez alors effectuer des recherches. Pour cela, vous allez leur soumettre des formulaires qu’ils vont remplir, et même à interagir avec eux.

Plusieurs façons peuvent vous aider à collecter des renseignements sur vos clients. Vous pouvez d’ores et déjà vous lancer dans la prospection téléphonique afin de découvrir quels sont leurs principales motivations, leurs projets, etc.

Vous remarquerez que lorsque vous vous montrez attentif à leurs problèmes, vous recueillerez plusieurs informations sur lui et ses habitudes. Intégrez-les dans votre base de données pour repérer les points communs entre vos prospects. Si vous êtes sur le point de créer votre persona, retenez toujours que tous les détails sont importants, mais que vous n’aurez pas toujours les informations que vous souhaiteriez avoir. Dans tous les cas, lorsque vous passez à l’action, vos buyers personas vous seront d’une aide précieuse.

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