Les enjeux de la transformation digitale des entreprises en 2023

9 min de lecture
03/03/23 12:38

Les entreprises utilisent des outils de transformation numérique depuis longtemps : on notera par exemple l'utilisation des e-mails qui existent depuis les années 2000.
Cependant, la transformation digitale impacte bien plus que le seul travail d'un employé. 

Elle s'immisce dans les stratégies et les business models (modèles économiques) des organisations, permettant ainsi de créer de nouvelles opportunités pour différents pôles : marketing, RH, ventes… Cela crée également des possibilités d'amélioration de la relation avec les acheteurs, afin de mieux répondre à leurs besoins.

Une entreprise s'appropriant une culture de transformation numérique et de réflexion continue aura un avantage compétitif important, car elle sera tout le temps connectée à sa clientèle, et se rapprochera plus facilement d'elle.

 

Définition de la transformation digitale

Qu’est-ce que la transformation digitale ou transformation numérique ? Il s’agit d’un ensemble de méthodes permettant de digitaliser les activités d'une entreprise concernant : la gestion administrative, le suivi des stocks, sa stratégie ou bien la gestion de son personnel.

Elle permet à l'entreprise d'être plus compétitive en améliorant l'expérience qu'elle offre aux employés et clients, cela grâce à l'optimisation de ses processus.

On notera que la “transformation digitale” est un anglicisme utilisé pour représenter la “transformation numérique”.
Cependant, de nos jours, l’expression “transformation digitale'' est plus souvent utilisée, par habitude.

Il y a trois composants, étant les piliers de la transformation digitale, qu’il faut accorder : les co-acteurs, le budget et la technologie.

 

Les enjeux de la digitalisation en 2023

Les entreprises utilisent des outils de transformation numérique depuis longtemps : on notera par exemple l'utilisation des e-mails qui existent depuis les années 2000.
Cependant, la transformation digitale impacte bien plus que le seul travail d'un employé. 

Elle s'immisce dans les stratégies et les business models (modèles économiques) des organisations, permettant ainsi de créer de nouvelles opportunités pour différents pôles : marketing, RH, ventes… Cela crée également des possibilités d'amélioration de la relation avec les acheteurs, afin de mieux répondre à leurs besoins.

Une entreprise s'appropriant une culture de transformation numérique et de réflexion continue aura un avantage compétitif important, car elle sera tout le temps connectée à sa clientèle, et se rapprochera plus facilement d'elle.

Les avantages de la transformation digitale sont qu’à terme, elle améliorera les processus et la satisfaction des objectifs de l’entreprise ainsi que la satisfaction des clients. Une transformation numérique bien menée permet ainsi de gagner en performances.

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Qu'est-ce que le management de la transformation numérique ?

Pour que le projet de transformation digitale d'une entreprise se passe bien et que tous les acteurs l'acceptent (employés, gérants et clients), il est important de mettre en place un véritable accompagnement à la digitalisation ; on parle alors de pilotage de la transformation digitale.

C'est ici que rentre en jeu le management de la transformation digitale. Son but : faire en sorte que les acteurs se sentent impliqués dans la transformation, l'acceptent, et la nourrissent.

Plus la digitalisation sera acceptée, meilleurs en seront les bénéfices : cohésion, performance, et compréhension.

Un métier en particulier est spécialisé dans l'accompagnement des entreprises à ces changements, c'est celui de consultant en transformation digitale

Ce véritable professionnel possède une compréhension des enjeux "terrains" et des enjeux "stratégiques" afin de pourvoir une solution adaptée aux besoins des différentes parties prenantes.

 

transformation digitaleL'impact de la transformation numérique sur l'entreprise

Grâce à la transformation digitale, l'entreprise est plus "proche" de sa clientèle et de ses employés, améliorant ainsi l’efficacité de ses processus.. 

Cette proximité, due aux outils digitaux mis en place, lui permet d'améliorer ses processus et produits pour ainsi améliorer la satisfaction client ou bien la satisfaction interne.

Elle permet donc d'optimiser les coûts tout en engendrant une meilleure satisfaction globale.

 

Comment accompagner la transformation digitale au sein d'une organisation ?

Pour que les changements induits par la transformation digitale soient positifs et efficaces, il faut que les personnes concernées par ces changements (équipes / clients) soient incluses dans le processus dès le départ.

L'accompagnement lors de cette transformation est très important, pour que les co-acteurs soient sensibilisés aux objectifs et adhérent au projet.

Pour cela, il est important de mettre en place une méthode de travail collaborative, centrée autour de l'humain et de l'analyse rapide des données.

Cette analyse permet de réagir et d'adapter la pédagogie envers les co-acteurs impactés par ces changements.

 

Le guide pour réussir la transformation digitale dans une entreprise

Il est important de respecter quelques étapes cruciales dans le processus de transformation. Pour cela, nous vous avons concocté un guide des bonnes pratiques : 

  • Réaliser un audit de transformation digitale

Premièrement, il vous faudra connaître vos points faibles externes et internes, c’est à cela que sert l’audit de transformation digitale. Il se découpe généralement en 3 parties :

  1. Échange avec les collaborateurs pour trouver des idées d'innovation
  2. Analyse organisationnelle : Comment fluidifier les processus pour réagir plus rapidement ?
  3. Analyse stratégique et outils de gestion : Quelle est la cible ? Comment communiquer plus efficacement avec elle ? Quels outils sont utilisés actuellement ? Comment sont-ils paramétrés ? Comment les optimiser ?
  • Définir les objectifs de cette transformation

Comme tout changement, il y a forcément des objectifs derrière : améliorer la fluidité de la prise de décision ou digitaliser les tâches répétitives. Il est important de commencer par réfléchir à deux choses :

  1. Pour qui travaillez-vous sur cette transformation digitale ?

    Souvent, ce sera pour vos utilisateurs ou pour améliorer l'organisation interne de l'entreprise. Il faut bien choisir l'un des deux pour que les changements ne soient pas contre-productifs.

  2. Pourquoi ?

    Le but d'une transformation digitale est d'améliorer les processus internes et externes de votre entreprise pour mieux satisfaire votre clientèle et améliorer le rapport coût/efficacité.
  • Définir une feuille de route

Maintenant que vos objectifs sont fixés, il vous faut définir un plan le plus précis possible pour les atteindre.
Il vous faudra découper la transformation sous différentes parties et sous-parties afin de bien penser à toutes les étapes.
Il est possible que certaines améliorations soient tant physiques que digitales, selon vos objectifs. Ici, le digital aide seulement à la transformation et à l'amélioration de la rapidité.

Pour rédiger la feuille de route, le mieux est de consulter tous les co-acteurs (dirigeants, salariés et clients) afin de fournir une solution adaptée aux besoins de chacuns.

  • Faire appel à une équipe dédiée interne ou externe

Vous avez identifié vos objectifs et votre feuille de route. Il est important de dédier une équipe spécifique à la réalisation de ce plan. 
Cette dernière peut être créée en interne ou en externe selon vos besoins. Elle doit avoir pour unique but, l'accomplissement de la transformation digitale et sera chargée d'écouter et de communiquer avec tous les co-acteurs (dirigeants, clients, et salariés). 

  • Encouragez l'innovation

Toutes les idées sont les bienvenues : pour faire une transformation digitale efficace, il est important d'encourager l'innovation.
Pour cela, vous pouvez mettre en place des sessions de brainstormings avec vos salariés, vous pouvez écouter et regarder vos clients, analyser vos données, le but étant de trouver un maximum d'hypothèses à tester.
Par la suite, il est possible d'utiliser des matrices pour les classer en fonction de leur difficulté de réalisation et de la satisfaction apportée.

  • Améliorez les compétences de vos équipes

Pour que le changement se passe bien, il est important d'aider vos équipes à appréhender la nouveauté, ce qui peut se faire par de la formation aux outils digitaux. L'important est d'accompagner vos collaborateurs vers une montée en compétences, adaptée aux changements.

  • Transformation digitale et expérience client

Et enfin, il est nécessaire d’analyser les retours de vos clients et utilisateurs ! Vous verrez alors les points de blocages à retravailler ou à améliorer pour garantir une satisfaction optimale.

Il faut aussi prendre en compte les 6 chantiers clés de toute transformation digitale : ressources humaines, management, technologie, données, marketing et analyse des performances.

 

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Qu'est-ce qu'un cabinet de conseil en transformation digitale ?

C'est un cabinet qui vous accompagne (organisation, organisme public ou entreprise) dans l'amélioration et la refonte de vos stratégies digitales, que ce soit en interne ou en externe.

C’est aussi un facilitateur de la transformation digitale qui vous aide à apporter des solutions digitales (basées sur les nouvelles technologies de l'information) dans votre entreprise, pour en améliorer la performance. Il apporte aussi des conseils en management et conduite de la transformation digitale, afin de vous aider à gérer de la meilleure façon possible tous ces changements.

Pourquoi faire appel à un cabinet en transformation digitale en 2023 ?

Un cabinet est composé d'experts des stratégies digitales (consultants en stratégies digitales). 
Le cabinet se charge de trouver les meilleures stratégies digitales pour attirer de nouveaux clients et/ou améliorer vos processus internes/externes. 
Il offre un accompagnement sur mesure à la transformation numérique en fonction de vos besoins et vous aide à définir vos objectifs et vos facteurs clés de succès.

Le cabinet vous aide aussi à faire face aux inconvénients de la digitalisation : résistance des salariés, temps nécessaire pour numériser les supports physiques, manque de ressources internes compétentes.

Il peut vous apporter ses compétences en cybersécurité (prévention des risques inhérents à la transformation numérique) : cyberattaques,  cybercriminalité, espionnage.

 

Les métiers du conseil en transformation digitale

Quels sont les différents métiers acteurs de la transformation digitale des entreprises ?

  1. Le directeur de la transformation digitale

    Il est chargé d’établir un plan d’action pour la transformation digitale et d’assurer la mise en place de ce dernier en accord avec les différents services : business, direction générale et direction des services informatiques. 

  2. Le chef de projet en transformation digitale

    Au service du directeur, il est l’interface avec les équipes techniques, marketing et production. Il est chargé de les encadrer et d’assurer le respect des délais et de la qualité des rendus.

  3. Le consultant en transformation digitale

    Il est encadré par le chef de projet et aide les organismes à mettre en place des solutions digitales afin d’améliorer leurs performances. Voici le Salaire d’un consultant en transformation digitale: 42 K - 48 K € brut après 3 années d’expérience.

La formation en transformation digitale des entreprises

La formation aux méthodes et stratégies de digitalisation est une autre manière pour inclure cette pratique dans votre entreprise.
Une formation permet d’apprendre les bases (la théorie) sur la transformation digitale. Celle-ci comprend :

  • Le management de transition
  • Les différents niveaux de culture digitale
  • Les risques de la transformation digitale
  • Les bases du marketing digital

Voici un livre très intéressant pour débuter son apprentissage de la transformation digitale : “L'approche lean pour la transformation digitale” - Yves Caseau.

formation hubspot

 

Les cabinets de conseils en transformation digitale spécialisés dans Hubspot

Qu'est-ce que HubSpot ?

Hubspot est un CRM (logiciel de gestion de la relation client) permettant de digitaliser la relation d’une entreprise avec ses clients. Ce CRM est utilisé par plus de 150 000 entreprises. 
Il s’agit d’une solution “tout-en-un” contenant tout le nécessaire pour gérer votre stratégie de transformation digitale : contenus, messages, automatisation, données et reporting.

Les tableaux de bord permettent de mesurer les performances des équipes et processus de l’entreprise, ce qui permet par la suite de rationaliser, d’analyser et d'émettre des hypothèses à tester.

Ce logiciel comprend de nombreuses intégrations (+ de 5000) pour pouvoir être connecté avec vos outils digitaux pré-existants. Voici certaines extensions populaires : Gmail, Google Calendar, WordPress, Outlook, Zapier, Facebook Ads, Google Ads, Zoom…

Un accompagnement personnalisé par les agences de transformation digitale partenaires de Hubspot :

Les agences du programme partenaire Hubspot offrent un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins des différents types d’entreprises. Cet accompagnement se découpe en plusieurs parties :

  •  Audit de transformation digitale : Pour comprendre les besoins digitaux et l’état actuel des processus de l’entreprise cible.

  • Optimisation de votre circuit commercial : pour améliorer la fluidité de la distribution des offres commerciales de la compagnie (produits / services) via les canaux digitaux.

  • Optimisation du circuit marketing : afin d’analyser le chemin vécu par le produit pour qu’il arrive jusqu’à l’utilisateur final.

  • Optimisation du service client : pour améliorer la qualité de l’expérience vécue par les clients.

  • Gestion du CRM : pour améliorer la récolte de données et aider l’entreprise à mieux comprendre ses clients.

  • Développements et intégrations : en fonction des outils numériques de l’entreprise, fournir une intégration à Hubspot sur-mesure pour récolter les données nécessaires. Ceci peut passer par des développements d’intégrations sur-mesure ou par la mise en place d’intégrations préexistantes.

L’objectif est de répondre aux besoins de digitalisation des entreprises avec un outil “tout-en-un” capable de s’adapter aux différents problématiques business. L’avantage de Hubspot est son nombre important d’intégrations déjà prêtes.

Une agence Hubspot partenaire est experte dans la mise en place de solutions de transformations digitales personnalisées et a été formée directement par les équipes de Hubspot, ce qui vous assure une qualité de service unique.


En résumé, les enjeux de la transformation digitale en 2023 sont très grands pour les entreprises. 

Démarrer une démarche de transition digitale, c’est s’assurer un temps d’avance sur les concurrents, à la fois en interne, dans la gestion administrative et la gestion du personnel, ou encore en externe, dans la gestion des relations avec la clientèle.

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