Posté par Stéphane DONNINGER ● 20/02/18 10:03

Comment les entreprises du BTP peuvent utiliser une stratégie digitale pour vendre leur expertise ?

La stratégie digitale a fait ses preuves jusqu’à maintenant, car son but est de convertir les simples visiteurs en de véritables prospects. Les entreprises BTP peuvent pérenniser leurs activités en mettant en place un inbound marketing élaboré, dont le marketing de contenu, la stratégie réseaux sociaux, et le référencement SEO. Si vous êtes des professionnels du BTP à la quête de nouveaux prospects pour rentabiliser les activités de votre entreprise, mais que vous éprouvez des difficultés à prendre contact avec vos prospects, cet article vous est dédié !

Comment les entreprises du BTP peuvent utiliser une stratégie digitale pour vendre leur expertise

L’optimisation du site web : la stratégie de contenu

Lorsque vous venez de débuter votre campagne marketing, il est toujours important de prendre en considération certaines informations. Commencez par vous mettre dans la tête de votre prospect : quelles sont ses attentes, comment pourrait-il vous confier ses problèmes et s’assurer de votre expertise ? Avez-vous fait vos preuves auprès de certains de vos clients, et si oui, y a-t- il des témoignages sur lesquels il est possible de s’appuyer ?

Optimiser son site web est une étape incontestable d’une stratégie digitale performante. Les contenus de qualité que vous proposez à votre audience seront appréciés, d’autant plus qu’ils assurent un bon référencement de votre site ou de votre blog. 

Pour une ligne éditoriale attirante, vous devez rédiger aussi clair et aussi concis que possible. Mettez-y les informations pertinentes en exergue. Premièrement, les titres doivent être aussi brefs que courts. Ils doivent cependant déjà apporter les informations, car les titres concis ne veulent pas dire imprécision. Titres et intertitres doivent être utilisés à bon escient. Utilisez des tailles de polices différentes si besoin est. 

Deuxièmement, vos paragraphes doivent être centrés chacun sur une idée.   Soyez direct en allant à l’essentiel. Rédigez des phrases courtes sans dépasser les 20 mots. N’oubliez pas que les tournures doivent être simples, reflétant des réalités palpables. Par-dessus tout, veillez à ne pas employer un ton promotionnel qui a tendance à compliquer la lecture et fera fuir le lecteur davantage. Rappelez-vous que votre contenu doit susciter l’intérêt des gens.

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Le développement de la stratégie réseaux sociaux

Il existe des moyens pour rendre sa stratégie réseaux sociaux performante et rentable. Avant tout, il est essentiel de planifier les contenus en fonction des réseaux sociaux, donc d’élaborer un calendrier éditorial. Cette technique vous permettra d’économiser du temps, mais d’apporter les contenus adaptés à des cibles déterminées et tout cela de manière continue. Afin de publier au bon moment, vous pouvez utiliser des outils de planification de contenus intégrés comme Tweetdeck pour Twitter par exemple. Vous pouvez aussi avoir recours à des outils de planifications externes pour synchroniser vos comptes réseaux sociaux. Vous aurez ainsi la possibilité de gérer directement vos publications depuis ces outils ( Outil réseaux sociaux dans HubSpot, Hootsuite, Sprout Social par exemple) 

Il est important de faire des analyses de comportements en parallèle. Et c’est ce à quoi ces outils de planifications vont vous servir. Ils permettent de centraliser vos données et vous conduire à ces analyses de performances sur vos planifications et ainsi adapter votre calendrier éditorial selon les attentes de vos cibles et de vos clients. 

En clair, il s’agit de capter l’intérêt de votre prospect en lui proposant des contenus intéressants, stimuler votre communauté et les inviter à dire leurs impressions sur vos services, ou à commenter votre tout dernier chantier de construction par exemple. Pour toutes les questions, vous devez apporter une réponse adaptée. Plus encore, il est indispensable de les inciter subtilement à effectuer des partages de vos publications sur les réseaux sociaux. 

N’oubliez pas de respecter les règles de conduite en terme de médias sociaux : la transparence, l’authenticité, le respect de la vie privée des personnes, la loyauté, et la maitrise des émotions. 

Le référencement naturel et le référencement payant

Vous pouvez tirer profit du référencement naturel et du référencement payant en fonction de votre présence sur le web. Il produit ses effets à partir de 30 jours selon l’antériorité de votre site. Lors de sa phase de croissance, le référencement doit faire l’objet d’un suivi. C’est ainsi que vous parviendrez à détecter et corriger vos actions afin de ramener votre site à son niveau. Votre positionnement est étroitement lié à l’évolution de votre trafic, car lorsque ce dernier est qualifié et adapté, vous constaterez une augmentation de vos ventes et un accroissement de vos contacts. 

Les liens sponsorisés ou le référencement payant produisent un effet court terme, car vous remarquerez que les effets du trafic peuvent être sondés très rapidement dès que vous lancez votre campagne marketing. Mais dans ce cas, vous devez aussi suivre de près vos actions afin de sélectionner les meilleurs mots-clés pour rédiger des contenus de qualité. C’est aussi par le référencement payant que vous parviendrez à améliorer votre quality score et de rentabiliser vos actions. 

Une fois que vous aurez terminé votre référencement naturel, vous pouvez élaborer une campagne de liens sponsorisés afin d’apprivoiser de nouveaux marchés, de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires. Comme les pages de résultats des moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution, les leviers SEO et SEA ne nécessitent pas d’être conversés en même temps. 

Entre les deux types de référencement, il n’y a pas vraiment de meilleur. Pour lancer le site de votre entreprise BTP, en amenant de nouveaux clients, vous pouvez mettre les actions SEO pour avoir une visibilité. Il s’agit dans tous les cas de trouver le bon équilibre pour rentabiliser et pérenniser vos activités.

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Sujets: bâtiment, construction, Inbound Marketing

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