Posté par Stéphane DONNINGER ● 09/05/17 09:03

Immobilier: comment créer un calendrier éditorial idéal ?

calendrier editorial.jpgPour transformer votre site immobilier en un véritable média pour susciter l’attention de vos contacts, vous devez avant tout créer des contenus engageants. Mais cette création ne doit pas se faire au hasard. Elle doit répondre à des objectifs précis et avoir un but. Afin d’assurer une publication fluide et régulière qui prime sur la qualité, il vous faut un planning. Comment s’y prendre ? Les quatre points suivants vous aideront à créer un calendrier éditorial comme il se doit.

Quel est votre objectif ?

Avoir un planning éditorial bien précis vous permet d’avoir une vision d’ensemble de vos contenus à publier sur une période donnée afin de délivrer le bon message au bon moment.

De quoi s’agit-il exactement ?

En effet, le calendrier éditorial est un outil de pilotage incontournable pour votre stratégie de contenu. Il désigne la liste des choses à faire ou des contenus à publier dans la durée. Plus clairement, il s’agit d’un fichier servant à planifier votre activité de publication. On y trouve les éléments tels que le type de contenu à publier, la thématique, l’heure et le jour de publication, le type de support ou plus encore. Pour dresser un planning éditorial, vous pouvez vous servir d’un simple fichier Excel, calendrier Outlook, Google Sheets, Trello

Votre calendrier doit répondre à vos objectifs

Comme le début de toute stratégie, il est toujours important de définir ses objectifs à l’avance. L’idée est de bien cerner les contenus à fournir. À cet effet, vous devez répertorier les principaux sujets à traiter en lien à votre activité ou des informations connexes susceptibles d’intéresser vos clients. En général, vos objectifs de création de contenu tournent autour de la fidélisation des porteurs de projets (contacts acquéreurs et propriétaires), la rentrée de mandats, l’amélioration de la visibilité de votre agence immobilière ou mieux encore, la dynamisation de vos transactions immobilières.

Avant de créer votre planning éditorial, vous devez apporter des réponses à ces quelques questions :

  • À qui s’adresse votre contenu ?
  • À quel stade de son parcours d’achat va-t-il se positionner ?
  • Quel est le but du contenu ?
  • À quoi on s’attend de la part du lecteur ?
  • Que parler dans le contenu pour nourrir la réflexion de la cible ?
  • Quand est-ce qu’il faut le publier, via quel canal ?
  • Sous quel type de support sera-t-il publié (texte, infographie, vidéo…) ?
  • Etc.

Toutes les idées sont les bienvenues. Faites un brainstorming pour connaître les avis de vos équipes sur les contenus qui permettent d’interpeller vos prospects. Après cela, mettez en ordre vos idées de contenus selon le profil du persona et son degré de conversion.

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Expérimentez pour trouver les meilleurs jours de publication

Quel jour de la semaine s’avère plus pertinent pour publier un contenu ? Pour que votre publication soit pertinente, il est important de savoir les meilleurs jours où vos cibles consomment vos contenus.

Commencez par un jour test

jours publication.pngAu début, ce n’est pas évident de devenir le jour idéal pour diffuser un post, une annonce ou un article. Si possible, expérimentez une publication journalière afin de connaître à quel jour de la semaine vos cibles consultent-ils vos contenus. Sinon, vous devez au minimum publier un article par semaine en alternant le jour de publication. L’idéal est d’identifier le point d’ancrage, c’est-à-dire, lier vos publications aux évènements et périodes couvrant votre activité (lancement produit, foire, saisonnalité des ventes…).

Au fur et à mesure, détectez sur quels canaux et à quel rythme vos contacts communiquent. Évaluez leurs interactions pour mieux comprendre et répondre à leurs attentes. Trouvez à quel moment sont ils plus susceptibles de jeter un œil ou agir à vos contenus.

Conseil : les internautes se connectent souvent vers 6h à 9h du matin avant de se mettre à leurs activités habituelles, puis ils se reconnectent vers 17, 18 et 19h du soir. Mentionnez ces heures fatidiques dans votre calendrier éditorial vous aidera sûrement à toucher des contacts potentiels.

Le timing de publication parfait

La plupart du temps, les porteurs de projets immobiliers se connectent en milieu de semaine comme le mardi, mercredi et le jeudi. Il s’agit d’un comportement totalement naturel. Je ne vous dis pas qu’il ne faut pas publier des contenus le vendredi ou le lundi. Si vous constatez que vos cibles se connectent plus le lundi, centrez donc vos publications à ce jour. Cela dépend de chaque entreprise et des habitudes de connexion de leurs clients, mais sachez que les internautes sont plus dynamiques en milieu de semaine. Si vous voulez donc optimiser l’interaction sur votre post et toucher un maximum de leads qualifiés, visez que vos publications entrent dans ces créneaux.

Testez ces derniers pendant un mois pour voir ce que cela donne. Avec un évaluation du taux d’engagement (clics, partages, avis…), vous pouvez même ajuster les heures de publications dans votre planning éditorial.

Variez vos contenus

Une fois que vous connaissez la thématique et les dates de parution, il est temps de choisir le support plus adapté à votre contenu. En ayant un plan rédaction préalablement bien élaboré, vous allez pouvoir concentrer vos efforts sur la qualité de vos articles et vous concentrez essentiellement sur le sujet à aborder. En effet, avoir un planning éditorial a l’avantage de gagner une source d’inspiration pouvant donner des contenus appropriés.

Quel format utiliser ?

Tout dépend de votre objectif et de vos cibles. Le fait de créer un calendrier éditorial permet de définir la quantité de contenus à produire sur une durée déterminée (mensuel, trimestriel ou annuel). Dans ce fichier, vous devez planifier vos contenus par format (vidéo, texte, photos, livre blanc, infographie…). Variez le support utilisé pour élargir vos champs de prédilection. Visez qu’il soit adapté à votre buyer persona et au canal de communication que vous utilisez.

Que dire dans les contenus ?

Vous trouverez sûrement des idées pertinentes liées à votre activité immobilière susceptibles d’interpeller vos contacts. Préférez mettre en exergue vos atouts en rédigeant par exemple des contenus axé spécifiquement à votre localisation et à votre expertise. Le fait de proposer des contenus axés à votre région vous permettra d’améliorer votre référencement afin que vous puissiez figurer sur les résultats de recherche lors d’une requête spécifique concernant une ville.

Pour une thématique définie, vous pouvez diversifier la publication sous plusieurs formes afin d’éviter la monotonie (interview, quizz, témoignage, succes story, étude de cas, réalisation…). Le principal est savoir maîtriser votre sujet pour garder la cohérence dans vos publications.

Listez les évènements liés à votre entreprise et à votre secteur d’activité

Dans une stratégie de contenu, se servir des évènements propres à l’entreprise et des évènements publics liés à votre activité pour orienter sa communication peut se révéler lucratif. Un jour spécifique de l’année est-il susceptible d’influencer les contacts ?

Événements institutionnels : nouvel an, fêtes du village, halloween, fêtes des mères ou des pères, vacances annuel, Saint-Valentin, Noël, congés civiques…

Évènements propre à l’agence : lancement de produit, anniversaire de l’agence, saisonnalité des ventes, changement de local, ouverture nouvelle agence, changement de DG…

Évènements du secteur : salon de l’immobilier, conférence, porte ouverte, congrès

Évènements ponctuels : vernissage, opération promotionnelle, jeux de concours avec lots à gagner, opération caritative ou humanitaire (collecte de dons), parrainage, happy hour…

L’idée n’est pas seulement de les utiliser pour faire des offres promotionnelles permettant d’obtenir plus de mandats ou vendre plus de biens immobiliers. Oubliez la classique lassante « estimation gratuite ». Soyez plus créatif et trouvez une idée adaptée à chaque évènement déclencheur. Vous devez donc lister ces différents évènements importants dans votre planning éditorial afin de définir le sujet qui répond au mieux à ce changement spécial. Une fois la liste prête, c’est l’occasion de créer un contenu différent et intéressant qui a un lien particulier avec l’évènement. Considérez les moments forts de l’année qui ont un impact direct sur votre activité. Assurez-vous que vos lecteurs seront présents lors de la publication.

Une fois que vous avez listé les idées par thème, les évènements internes et saisonniers ainsi que les dates de publication en lien avec les habitudes de connexion de vos cibles, il est temps de dispatcher chaque sujet, chaque format au moment opportun. Commencez par des articles qui servent à sensibiliser vos contacts à leurs problématiques et apportez les solutions afférentes. Privilégiez toujours la qualité et la régularité de publication.

Maintenant que votre calendrier éditorial est prêt, passez à l’essentiel : la rédaction de vos contenus. Si vous avez une difficulté de gérer un volume important de contenus, il sera préférable de vous tourner vers un outil de marketing Automation comme Hubspot.

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