Préparer votre pitch deck à l'aide de HubSpot

4 min de lecture
05/12/23 09:15

Dans le monde des entreprises, un pitch deck est l'un des outils les plus importants pour lever des fonds. De nombreux facteurs peuvent faire en sorte qu'un pitch deck se démarque des autres. Voici nos conseils pour réussir le pitch deck de votre entreprise. 

L'objectif d'un Pitch Deck ?

Un pitch deck, Venture Capital pitch deck, ou pont d’envol, est une brève présentation de l’entreprise utilisée pour lever des fonds ou des investisseurs. L’objectif est de convaincre les potentiels investisseurs ou business angel de financer le projet et leur donner envie d’entrer au capital d’une entreprise. Souvent présenté sous la forme d’une série de diapositives et accompagné d’une présentation orale, un bon pitch deck doit être facile à comprendre et bien documenté. 

Click me

Le contenu d'un Pitch Deck

Un pitch deck réussi est une présentation bien conçue et convaincante qui a une histoire claire et une structure réfléchie. Voici 10 points clés à inclure dans votre pitch deck. 

  • L’introduction. Une introduction concise, ciblée et agréable vous aidera à gagner la confiance des investisseurs et incitera l’audience à écouter le reste de votre présentation. Définissez votre entreprise en termes simples, puis soulignez comment elle se démarque de la concurrence. 
  • Le problème. Les défis et problèmes du marché prouvent votre pertinence. Cette section comporte généralement trois parties : une description du problème, ce qu'il coûte à l'entreprise et les mesures prises pour le résoudre. Elle doit être suffisamment courte pour capter l'attention, mais suffisamment longue pour fournir toutes les informations nécessaires.
  • La solution. C’est votre approche unique pour résoudre les problèmes des clients et répondre à leurs besoins. Cette partie explique l’intérêt du produit ou du service, pourquoi il est nécessaire et comment il fonctionne au quotidien. La solution doit être concise, très claire, et scalable (évolutive), notamment si vous êtes une entreprise tech. 
  • Le marché et l’opportunité. Cette section sert à montrer que votre solution représente une réelle opportunité pour les investisseurs. Elle doit détailler les réussites récentes et leur impact sur le marché, ainsi que la stratégie marketing utilisée pour atteindre votre cible et vos objectifs. 
  • Le produit ou le service. Simple et concise, elle doit résumer les principales caractéristiques et avantages du produit, illustrer sa valeur pour les clients et montrer ses avantages concurrentiels. 
  • La roadmap. La roadmap détaille les objectifs atteints, ainsi que le planning et la stratégie qui vous mèneront au succès souhaité. Elle permet aux investisseurs de comprendre que votre entreprise peut évoluer de manière consistante. Cette section inclut des métriques à l’instar de la croissance du chiffre d’affaires, le nombre de ventes réalisées, le taux de conversion et le taux d’acquisition d’utilisateurs. Vous pouvez détailler les canaux de communication de distribution choisis, ainsi que les actions marketing que vous mènerez. 
  • L’équipe. Cette partie fournit des informations sur les membres de l'équipe et leurs expériences passées. Le but est d'inspirer confiance aux investisseurs en montrant que votre équipe peut donner vie à votre produit.
  • La concurrence. Cette slide comprend les informations essentielles sur vos concurrents et leurs offres. Elle permet également de montrer comment votre entreprise se démarque de ces derniers. 
  • Les finances. Vous pouvez présenter cette diapositive financière sous la forme d’une feuille de calcul ou d’un graphique qui comprend les projections financières sur 3 ans. Cette section doit aussi inclure des détails sur votre business model, vos finances actuelles et les leviers pour faire augmenter votre chiffre d'affaires. N’hésitez pas à inclure les retours sur investissements passés. 
  • L’investissement. L’objectif d’un pitch deck est de lever des fonds. Une fois votre projet présenté, vous devrez détailler vos besoins de financement. Cette partie inclut le montant nécessaire pour la réussite du projet ainsi que votre utilisation de ce capital. 

Les tips HubSpot pour un Pitch Deck réussi

Savoir décrire son offre en racontant une histoire

Privilégiez le story telling aux statistiques. Les meilleurs pitch decks utilisent ces arcs d'histoire personnalisés pour façonner leur contenu et leur déroulement. L’idée est de parler des problèmes actuels de vos clients et comment votre produit ou service est une solution. Raconter une histoire crée une connexion émotionnelle avec les investisseurs et les entraîne dans un voyage, ce qui les rend plus susceptibles de s’engager. 

Se démarquer des concurrents en personnalisant les messages

De nos jours, il est difficile de différencier un produit ou un service. La seule façon de se démarquer de la concurrence est de transformer vos offres en solutions sur-mesure pour les problèmes auxquels vos clients et prospects sont confrontés au quotidien. Dans ce sens, il est important de personnaliser vos messages pour montrer que votre produit ou service est la solution idéale. 

Nouveau call-to-action

 L'avis des clients actuels

Dans un monde où les opinions personnelles et les évaluations sont essentielles au succès d'une entreprise, les témoignages de clients actuels sont nécessaires. Choisissez des avis de clients auxquels les investisseurs peuvent s’identifier et ainsi, être convaincus de votre vision et de votre solution. N’hésitez pas à utiliser des vidéos. 

Parfaire son argumentaire grâce au branding

Les premières impressions d'une marque se forment dans les 10 premières secondes. C'est pourquoi il est si important d'avoir un bon branding. Assurez-vous de créer un pitch deck cohérent et basé sur votre image de marque. Vous pouvez facilement personnaliser des templates en changeant les couleurs et les polices en fonction de votre image de marque. Remplacez également les images pour mieux représenter votre entreprise. 

Les templates proposés par les intégrations HubSpot

HubSpot Marketplace vous propose d’intégrer vos outils SaaS au CRM, dont des outils pour créer votre pitch deck.

○ H3 : Canva

Canva est une option attrayante pour toute entreprise qui cherche à créer facilement un pitch deck visuellement convaincant. Simple et intuitif, Canva propose une variété de templates pour créer un pitch deck pertinent. En outre, avec l’intégration Canva for HubSpot, vous pouvez directement créer votre pitch deck sur HubSpot. 

○ H3 : Visme

Visme permet à tous, peu importe le niveau de compétences, de créer un contenu d'aspect professionnel et des présentations attrayantes. En connectant vos comptes HubSpot et Visme, vous pouvez facilement glisser vos fichiers HubSpot dans votre pitch deck sur Visme et exporter le contenu directement. 

○ H3 : Pitch Deck HubSpot for Startup

HubSpot for Startup propose également un template Pitch Deck HubSpot. Le template regorge d'instructions, de conseils et d'astuces qui vous guideront pour tirer le meilleur parti du modèle. 

 

Les meilleurs pitch decks offrent une présentation organisée et des visuels percutants pour convaincre les investisseurs. Et une fois votre levée de fonds réussie, vous aurez besoin d’évoluer rapidement. HubSpot for Startups propose l’accès à la HubSpot Suite, ainsi qu’à diverses ressources et divers outils marketing pour développer votre notoriété, créer du contenu, générer du trafic qualifié, attirer de nouveaux leads, acquérir de nouveaux clients et améliorer l’expérience-client.  

Nouveau call-to-action

 

guide crm hubspot

S'inscrire à la newsletter