Posté par Mélanie Caillet ● 02/05/18 14:11

Stratégie de communication digitale : pourquoi passer à l'inbound

Stratégie de communication digitale pourquoi passer à l'inbound

Bien que tout le monde en parle, rares sont ceux qui connaissent réellement l'inbound marketing. En réalité, il s’agit d’une science qui requiert efforts et persévérance, mais aussi une organisation. C’est une stratégie qui nécessite le passage de 4 étapes et dont chacune demande une concentration accrue : attirer, convertir, conclure et fidéliser. Si vous n’êtes pas toujours convaincu que vous devez passer cette fois-ci à l’action, lisez cet article !

6 bonnes raisons pour utiliser l'inbound dans votre stratégie digitale

Répondre à l’attente des consommateurs modernes

L’époque où l’approche directe des commerciaux est révolue. L’acheteur ne veut plus perdre son temps à débattre sur l’achat d’un produit dont il n’a même pas besoin. Il détient déjà toutes les informations, car il fait des recherches. Vous êtes donc face à une personne qui sait déjà ce qu’elle veut, mais qui désire un peu d’encouragement pour s’engager dans le processus commercial avec vous. Si la génération des leads figure parmi vos finalités principales, vous devez reconnaître que faire la promotion de vos offres ne marche plus. Le prospect s’attend à une expérience unique et spécialisée dans le contexte qu’il se trouve bien évidemment. Et c’est ce à quoi l’inbound marketing se voue.

Par ailleurs, il faut reconnaître que la prospection commerciale n’est plus une affaire des commerciaux. Ils doivent plutôt se concentrer sur les leads qualifiés, car eux seuls sont susceptibles de passer à l’acte d’achat. Vaut mieux donc repérer ce genre de prospects.

 

Passer le bon message à la bonne personne au bon moment et au bon endroit

La création des personas permet de générer les leads et convertir les clients. Pour la création des personas, vous devez d’abord lister toutes les questions sur lesquelles vous désirez créer un persona efficace. Listez successivement les critères qui caractérisent le prospect idéal selon vous. Prenez en compte les informations démographiques et les informations comportementales. Sur une quinzaine de vos contacts, posez directement les questions que vous avez définies. C’est une meilleure façon de connaitre vos meilleurs leads et quels sont ceux sont chauds. Toutes les informations que vous avez recueillies vont alors être consolidées dans une fiche persona.

ebook inbound marketing

Une présence en ligne efficiente

Lorsque vous aurez défini clairement vos objectifs, vous serez en mesure de faire une analyse accrue de votre stratégie. Vos performances en génération de leads qualifiés peuvent vous aider à identifier les sources de trafic. Pour ainsi faire, vous devez analyser le trafic de votre site web, votre référencement sur les moteurs de recherche, votre position sur les médias sociaux, votre taux de conversion.

En fonction de cette répartition, vous serez en mesure d’assainir votre objectif tout en sachant combien de visiteurs vous avez attiré depuis les moteurs de recherches, les médias sociaux et les autres canaux de communication.

La stratégie de communication digitale pour le développement de la notoriété

Un bon nombre d’entreprises souffre souvent d’un manque de visibilité. Et c’est ainsi que l’inbound marketing va venir à la rescousse pour rattraper leur retard avec la mise en place d’une communication forte à travers le blog ou les réseaux sociaux. En tissant la toile dans leur domaine d’activité, les entreprises bénéficieront alors d’une meilleure visibilité, et pourquoi pas aller au-delà de leurs objectifs !

Pour construire une image positive de votre entreprise, vous pouvez d’ores et déjà appliquer les techniques suivantes :

  • La création des profils buyer personas : la clé du succès en communication digitale consiste à déterminer avec le plus de précisions possibles le profil des buyer personas. Il s’agit d’analyser le comportement des prospects pour employer un langage adapté dans vos contenus, mais surtout pour leur proposer des offres ciblées et adaptées à leurs besoins
  • La conception d’un site ergonomique
  • La mise en valeur de vos offres

La fidélisation des clients

Un client fidèle s’attache durablement, exclusivement à une marque ou à une entreprise. Fidéliser les clients est un réel enjeu pour les entreprises, sachant que l’acquisition d’un nouveau client coûte 10 fois plus cher que la fidélisation d’un client. Et c’est ce à quoi se consacre la communication digitale. En se basant sur le comportement et les besoins de chaque lead, vous pouvez retenir les clients, et pourquoi pas les transformer en vrais ambassadeurs ou en influenceur ? En tout cas, très prometteurs pour votre marque.

Stratégie de communication digitale: pourquoi passer à l'inbound (1)

Pour garder le contact avec vos clients, vous devez par-dessus tout personnaliser votre relation avec chacun d’entre eux. Vous devez lui montrer qu’il a de la valeur pour vous et que vous comprenez ses attentes et ses besoins. En se sentant ainsi privilégié, vous ferez régner un climat de confiance entre vous et lui. Un consommateur ainsi conquis devient un ambassadeur, un relai de communication qui ne fera qu’augmenter votre crédibilité au sein de son entourage. 

Si vous désirez surprendre continuellement vos clients, vous devez leur proposer des offres nouvelles qui pourront satisfaire à leurs besoins. Faites attention à leur indifférence qui pourrait être néanmoins mauvais signe. Prenez en bien les critiques qu’ils réfutent à votre égard, car ceci dénote un intérêt certain pour vos services.

La rentabilité de la stratégie digitale

Contrairement au marketing traditionnel, la stratégie digitale coûte moins cher ! En effet, lorsque vous gagnez un prospect par le biais des différents canaux de communication, vous payez deux fois moins. La création de contenu, bien que délicate pourrait vous rapporter moins chère que les actions en marketing traditionnel. La mise en place d’automatisation dans le cadre du processus de vente engendre moins de coûts.

Savoir quels sont les prospects à qui vous devez envoyer à une newsletter peut par exemple vous faire économiser du temps. Améliorer votre référencement SEO, c’est également être présent lorsque l’on vous sollicite, c’est faire une économie d’énergie !

 modeles inbound marketing

Sujets: Inbound Marketing, SEO, SEA et référencement

A lire aussi