Pourquoi les vidéos sont une arme fatale dans votre process commercial ?

3 min de lecture
03/01/19 11:05

Après de nombreux échanges avec le prospect, des innombrables courriels et appels, vous êtes parvenu à perfectionner votre argumentaire de vente qui fournit des détails utiles et précis sur votre produit. Vous voilà en attente de l’ultime appel qui confirmera que votre client potentiel est intéressé.

La vente a toujours compté sur les diapositives et autres documents pour acquérir le client. Mais actuellement, le meilleur moyen pour déclencher la décision d’achat est la vidéo de présentation.

Si les présentations textuelles peuvent présenter certains avantages, n’oubliez jamais que vous êtes dans l’étape la plus importante du process commercial et que votre prospect pourrait ne pas avoir, ni le temps, ni la patience pour les lire.

Quoi qu’il en soit, vos prospects auront toujours besoin de supports pour assouvir leur curiosité mais aussi pour convaincre leur équipe sur le choix de votre produit. Au lieu de leur envoyer un PowerPoint ou un PDF, pensez plutôt à une simple vidéo de présentation. Pour répondre à vos questions, voici pourquoi le marketing vidéo constitue un outil à privilégier dans votre développement commercial.

Guide : Mise en place d'une stratégie de prospection digitale

Un process commercial plus attrayant.

Passer de supports traditionnels au marketing vidéo peut paraître complexe et aboutir à une certaine réticence. Cependant, pour vous inspirer et vous donner confiance, ce type de présentation a déjà porté ses fruits lors de processus de vente et est de plus en plus adopté par les vendeurs. En effet, en quelques minutes, une vidéo de présentation explique de manière explicite toutes les perspectives de la société, les points forts de son produit et ses prix. Ces éléments seront fournis de manière plus attrayante et agréable qu’une synthèse sous forme d’un PDF. Vous aurez ainsi toutes les chances d’engager vos clients potentiels dans une décision d’achat.

Des offres personnalisées pour chaque client.

Si vous êtes parvenu à la présentation de votre argumentaire de vente, vous êtes à la dernière étape du process commercial qui est certainement la plus importante puisque vous êtes sur le point de signer un contrat de vente avec votre prospect. A ce stade, vous avez sans doute acquis des connaissances profondes sur votre client potentiel notamment sur ce qu’il aime et ce qu’il attend de vous et de vos produits ou services. C’est à ce moment précis que le marketing vidéo devient très intéressant et offre plusieurs avantages indéniables.

En effet, la conception et la production d’une vidéo sont assez faciles et offrent une grande liberté de personnalisation. Vous avez alors l’opportunité de montrer à votre client potentiel ce dont il a besoin de voir et que la solution que vous lui apportez répondra à ses besoins spécifiques. Tous les éléments constituants votre vidéo pourront être choisis selon le profil de vos clients, allant des couleurs, du style de message diffusé jusqu’au choix de l’ambiance sonore. Une vidéo vous permet également de mieux contrôler le temps que vos prospects consacrent à chaque élément de votre présentation. De plus, ce sera plus facile avec une vidéo si vous voulez insister sur certains points que de revoir tout un document textuel.

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Plus de temps pour vous et votre équipe.

process commercial vidéoLorsque vous choisissez de faire une campagne de marketing vidéo, vous pouvez éviter les va-et-vient incessants des appels et échanges de courriels après votre présentation. L’utilisation de plateformes digitales dédiées peut vous fournir des statistiques détaillées et précises sur l’interaction que vos prospects ont eu avec vos vidéos. Ainsi, vous pourrez savoir à tout moment ce que vos clients potentiels ont regardé, comment ils l’ont regardé, etc…

Un autre avantage que présente le marketing vidéo c’est sa facilité de conception. Rien ne vous oblige à faire appel à des tiers pour créer votre présentation puisqu’il existe de nombreux outils créatifs pour que vous puissiez monter vos vidéos vous-même, les enregistrer et les partager à vos contacts en quelques minutes.

Une personnalité dans les interactions de vente.

A cette étape du processus de vente, vous avez réussi à établir une meilleure relation avec votre client potentiel. Le marketing vidéo va vous permettre d’intensifier votre position en lui faisant vivre une nouvelle expérience de vente. Pour l’inciter à conclure le contrat de vente, vous allez lui montrer que vous connaissez exactement ses attentes et que votre solution lui sera bénéfique.

Une présentation de vente parfaite.

Au premier abord, la création d’une telle présentation peut sembler être un défi. Cependant, avec les outils dont vous disposer, vous pouvez multiplier les prises afin de perfectionner votre argumentaire de vente. La tâche deviendra un jeu d’enfant pour vous au fur et à mesure de vos créations. Pour réaliser une vidéo parfaite, voici quelques conseils :

  • Montrez-vous pour avoir la confiance de votre prospect. Pas besoin que vous soyez tout le temps affiché, quelques secondes alternés entre les écrans suffisent.
  • Partagez vos ressources, diaporama, PDF ou votre site web en les intégrant dans votre vidéo sous une forme attrayante.
  • Ajoutez un bon CTA (call to action) pour guider votre client potentiel dans les démarches à suivre.

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