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5 stratégies d’acquisition clients pour développer votre base de données

de Stéphane DONNINGER

Comme son nom l’indique, l'acquisition clients c’est l'acte d'acquérir des clients. Mais qu'est-ce qui entre exactement dans la création d'un modèle réussi d'acquisition clients ? Une solide stratégie d'acquisition clients englobe tous les aspects de l'entonnoir marketing, de la génération de prospects à la fidélisation des clients, en passant par le lead nurturing. Cette stratégie holistique met l'accent sur les ressources tangibles et intangibles nécessaires pour éduquer les prospects sur les raisons pour lesquelles votre produit vaut leur achat.

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Il est important de noter qu'une stratégie d'acquisition clients réussie ne consiste pas seulement à acquérir un grand nombre de nouveaux clients ; il s'agit avant tout de les acquérir d'une manière efficace et rentable pour votre entreprise.

Voici quelques moyens efficaces et efficients pour acquérir de nouveaux clients pour votre entreprise.

1. Le pouvoir du partenariat

Les références sont un excellent moyen de générer de nouveaux clients. La mise en place d'un programme de partenariat solide est un des moyens les plus rapides et efficaces pour votre entreprise de faire évoluer votre activité B2B. Choisir des partenaires qui fournissent des services complémentaires aux vôtres est un excellent moyen de développer des relations non seulement avec des clients potentiels, mais aussi avec d'autres entreprises en croissance dans votre industrie.

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2. Optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche

La recherche organique joue un rôle central dans l’affluence de votre site Web. L'acquisition de clients par le biais de la recherche organique est basée sur une forte optimisation du site web. Avec l'évolution constante des algorithmes de recherche de Google, nous nous éloignons du ciblage de mots-clés spécifiques pour nous orienter vers une stratégie de regroupement thématique qui, comme vous l'aurez deviné, se concentre sur l'optimisation des sujets. Avec l'optimisation des moteurs de recherche qui prend le virage vers des groupes de sujets, nous vous recommandons de construire des pages piliers pour chaque sujet spécifique. C'est un excellent moyen d'être reconnu par Google pour un produit ou un service que votre entreprise offre.

Conduire le trafic du site Web est important, mais le but ultime est d'obtenir la conversion de vos visiteurs. Votre site Web devrait inclure des voies de conversion pour donner à votre acheteur de nombreuses occasions de se déplacer à travers l'entonnoir.

3. Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux

Beaucoup d'entreprises oublient les médias sociaux comme moyen de vendre leurs produits, en particulier en B2B. Nous admettrons que les réseaux sociaux ne seront pas toujours votre principale source d'acquisition de clients. Toutefois, il s'agit d'un canal puissant pour partager du contenu de haut niveau et à la pointe du progrès afin d'éduquer les prospects. Même si ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'attirer de nouveaux clients, il est tout de même important de maintenir une présence sur les réseaux sociaux. Ils sont un excellent moyen de faire connaître votre marque, de susciter un engagement rapide et de montrer la personnalité de votre entreprise. Si vous pouvez renforcer votre présence sociale en véhiculant une forte représentation de la marque et une forte sympathie, ces attributs pourraient éventuellement contribuer à l'acquisition de clients autant que le fait votre produit.

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4. Tirer parti de la publicité payante

La recherche payante est un autre excellent moyen d'améliorer votre modèle d'acquisition clients. Il s'agit d'une tactique très efficace pour promouvoir votre marque, car elle permet aux spécialistes du marketing d'entrer en contact avec les prospects à chaque étape de l'entonnoir marketing. Les stratégies de campagne de publicité payante que nous suggérons comme levier sont :

  • Les campagnes de marque : elles sont essentiellement utilisées pour enchérir sur le nom de votre entreprise. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, nous vous recommandons fortement de consacrer une partie de votre budget payé à ces campagnes. Ce serait vraiment mauvais si l'un de vos concurrents se présentait devant vous lorsqu'un internaute recherche votre publicité. 
  • Les campagnes de recherche : ce sont des campagnes textuelles conçues pour aider un prospect à se convertir. Des titres percutants qui montrent qu'une action rapide est un excellent moyen de soutenir votre client tout au long du cheminement de son acheteur vers l'acquisition.
  • Les campagnes d'affichage : ces campagnes ne sont pas seulement efficaces pour stimuler les conversions, mais aussi pour accroître la notoriété de votre marque.
  • Campagnes de reciblage (retargeting) : ce sont des campagnes basées sur le comportement qui se concentrent sur ceux qui ont pris des mesures sur votre site Web ou à travers votre contenu. Ces campagnes sont très efficaces pour ceux qui se trouvent au milieu ou au bas de l'entonnoir de marketing, car ils connaissent déjà votre produit.

Parce que la publicité payante est une stratégie de marketing intégrale, l'une des choses les plus importantes à considérer est le type de contenu à promouvoir pour vos différentes campagnes. Par exemple, il n’est pas judicieux de promouvoir une annonce pour une consultation gratuite à ceux qui n'ont jamais visité votre site Web. Vous préférerez promouvoir le haut de votre contenu d'entonnoir, comme des guides ou des livres blancs, pour vos nouveaux clients potentiels, et sauvegarder le bas de votre contenu d'entonnoir, comme les consultations et les évaluations, pour ceux à qui vous faites de la revente. 

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5. Nourrissez vos prospects grâce à l'email marketing

Nous avons beaucoup parlé des moyens de générer de nouveaux prospects pour votre entreprise, mais la génération de leads n'est qu'une pièce du puzzle lorsqu'il s'agit d'acquérir des clients. Le marketing par email est un excellent moyen de développer les prospects que vous avez déjà. La promotion d'événements à venir, de webinaires, de nouvelles tendances marketing ou d'offres de contenu est un excellent moyen de propulser un prospect vers la prochaine étape de son parcours d’acheteur. Si vous cherchez un moyen de simplifier votre stratégie d'emailing, l'automatisation du workflow de HubSpot vous sauve la vie lorsqu'il s'agit de planifier et coordonner vos campagnes d'email marketing. 

L'acquisition clients est un élément clé de la croissance et du chiffre d'affaires de votre entreprise. Afin d'acquérir de nouveaux clients, vous devez vraiment considérer votre stratégie de marketing entrant dans une perspective holistique. Cela signifie qu'il faut tenir compte de toutes les étapes du cycle de vie d'un client, depuis le moment où il devient un prospect jusqu'au moment où il devient un client fidèle. Mais ce sur quoi nous n’insistons jamais assez, c'est que même après avoir acquis avec succès un nouveau client, vous devez continuer de le satisfaire. Bien que l'acquisition de nouveaux clients soit essentielle à la croissance future, il est tout aussi important de conserver votre clientèle actuelle.

Étiquettes : CRM et Marketing automation, Génération de leads