Inbound Marketing

Inbound marketing vs content marketing : différences et similarités

Régulièrement, nous voyons : content marketing vs Inbound Marketing mais ces deux stratégies s'éloignent-elles vraiment l'une de l'autre, ou sont-elles complémentaires ?


Vous envisagez une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise ? Ou alors vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Content Marketing et Inbound Marketing sont deux techniques marketing complémentaires que nous allons vous détailler. 

Inbound marketing vs content marketing : explications et différences

content marketingAujourd'hui, avec l'évolution des outils numériques et l'évolution des techniques de marketing, il est important de savoir qu'il existe des termes qui se ressemblent, mais qui ont des différences qui les distinguent.

Ces deux termes : inbound marketing et content marketing sont similaires dans leur approche, mais ils ont aussi leurs propres spécificités.

Il est essentiel de savoir ce qu'ils sont, ce qu'ils signifient, comment ils fonctionnent et comment vous pouvez les utiliser efficacement pour votre entreprise. Cela vous aidera à mieux comprendre ces deux approches et à en tirer le meilleur parti.

Pour faire simple, l’Inbound Marketing est la stratégie qui englobe à la fois toutes les actions ayant une approche marketing d'attraction dans le but de gagner de nouveaux clients. Le Content Marketing désigne quant à lui, l’ensemble des actions qui permettent de créer un contenu de qualité pour votre audience.

Pourquoi adopter une stratégie inbound marketing ?

L'inbound marketing est la meilleure stratégie pour attirer, convertir et fidéliser les clients.

C'est de loin la plus rentable car elle vous permet d'établir des relations avec vos prospects et de les transformer en clients.

Vous n'avez plus besoin d'interrompre l'expérience de vos prospects, mais plutôt de leur offrir quelque chose de valeur (contenu) qui vous permettra de générer plus de prospects qualifiés, plus de ventes et d'augmenter la fidélité de vos clients.

>> Téléchargement :  Le guide complet de l'Inbound Marketing !

Définir sa stratégie inbound marketing

Pour commencer, vous devez définir votre public. Mettez-vous à leur place : quels sont leurs principaux problèmes ou besoins ? En quoi vos produits et services pourraient-ils les aider ?

Une fois que vous les avez identifiés, développez les thèmes qui correspondent à ces différents problèmes. L'objectif de cette étape est de construire un buyer persona pour votre entreprise.

Pour en revenir à notre exemple de tout à l'heure, nous pourrions décider de cibler deux personas : les propriétaires de petites ou moyennes entreprises et les gestionnaires de sites e-commerce.

Disons que dans notre analyse des préoccupations des clients potentiels, nous avons découvert les trois sujets suivants :

  • Comment puis-je améliorer mon taux de conversion ?
  • Comment puis-je augmenter le trafic sur mon site Web ?
  • Comment puis-je générer plus de prospects ?

Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?

inbound & content marketingPour réussir sur le long terme, vous devrez mettre en place une stratégie d'inbound marketing. Vous serez alors en mesure de coordonner vos différents canaux de communication et de produire des contenus adaptés à votre public cible.

Voici les étapes pour créer une bonne campagne inbound marketing :

  • Définir votre ou vos buyer persona : vous devez définir au mieux qui est votre client cible (âge, sexe, goûts, etc.). Pour ce faire, vous pouvez utiliser des enquêtes, des entretiens ou même des questionnaires postés sur les réseaux sociaux.
  • Identifiez les étapes de votre parcours client : pensez à toutes les étapes qu'un client potentiel pourrait traverser avant de devenir un nouveau client (reconnaissance du problème -> recherche -> décision d'achat). Pour chaque étape du parcours, réfléchissez aux types de contenus qui pourraient aider vos prospects à progresser.
  • Choisissez les canaux de communication : maintenant que vous avez une idée claire de vos cibles et de leurs besoins à chaque étape de leur processus d'achat, il est temps de décider quels médias seront les plus pertinents pour vous faire connaître et partager du contenu.

Le content marketing utile à votre stratégie Inbound Marketing

Le contenu est le roi de votre stratégie inbound marketing. La qualité, la valeur et la mise à jour permanente du contenu sont les fondements d'une grande présence en ligne. Plus vous publiez de contenu de qualité, plus vous obtenez de trafic et de pistes de valeur, ce qui augmente la notoriété de la marque et la conversion des clients.

Le marketing de contenu est devenu un outil essentiel pour les entreprises de toutes tailles : il permet de se démarquer de la concurrence et d'utiliser son expertise pour soutenir son audience. Il est également utilisé pour attirer de nouveaux leads et prospects, en améliorant la perception de la marque. En fait, le marketing de contenu est une stratégie à long terme qui vous aidera à renforcer l'autorité et donc la confiance de votre cible. Cette stratégie va de pair avec le marketing entrant.

>> Téléchargement :  Le guide complet de l'Inbound Marketing !

GUIDE
Guide Inbound Marketing

Tout savoir sur l’Inbound Marketing

Téléchargez le guide

Articles similaires