Pourquoi adopter RevOps en 2021 ?

Que signifie véritablement RevOps et pourquoi est-il devenu un véritable accélérateur de succès pour les entreprises qui l'ont adopté ?


Le domaine du marketing est en constante évolution, poussant régulièrement de nouveaux logiciels et intégrations à entrer en piste. Mais depuis peu, tout tourne autour des opérations de revenus.

En réalité, tout ce qu’une entreprise met en place va dans le même sens : générer des revenus. Cela signifie que pour aligner stratégie, humain, process et outils, il est nécessaire de se concentrer sur le chiffre d'affaires. C'est exactement le but des opérations de revenus (RevOps).

Cette fonction commerciale vise à aligner les opérations de vente, de marketing et de service client de sorte que toutes les équipes soient responsables du revenu de l’entreprise.

Vous souhaitez une entreprise efficace, alignée et adaptable, capable d'offrir une expérience client sans frictions ? Alors voici pourquoi vous devriez faire des RevOps votre priorité !

1. Alignement des équipes

Parvenir à la cohésion entre ses équipes marketing, sales et de service client n’a rien de facile. Ces équipes s'appuient sur d’énormes quantités de données dans leur travail et ont tout intérêt à collaborer ensemble pour éviter une perte de temps considérable et le retour aux méthodes manuelles pour rassembler l’information. 

En rassemblant Marketing Ops, Sales Ops et Services Ops pour former une seule et même équipe RevOps, vous créez des synergies entre chaque pôle. Les maitres mots : mêmes outils, mêmes données et mêmes langages. Le transfert se voit facilité et c’est du temps d’économisé !

2. Une satisfaction client élevée

Selon LeanData State of Revenue Operations , 95 % des entreprises B2B conviennent que la capacité de fournir une expérience positive transparente et cohérente tout au long du cycle de vie du client est essentielle pour augmenter les revenus. C’est pourquoi élaborer une stratégie d'opérations de revenus unifiée et axée sur les clients constitue l'un des meilleurs moyens d'optimiser l'expérience des clients d'une entreprise. 

Vous le savez certainement, cela fait quelques années que le client souhaite des réponses rapides voire instantanées. Cela implique que votre équipe doit être réactive pour répondre aux questions. Mais cela n’est pas possible avec une approche cloisonnée qui manque de fluidité.

Pour proposer une expérience rapide et unifiée, les entreprises doivent privilégier une approche personnalisée par une seule équipe opérationnelle, s'articulant autour de leurs clients et d'une collaboration fluide entre leurs équipes.

RevOps répond parfaitement à cet objectif et augmente significativement la satisfaction client.

3. Une planification plus stratégique

Avoir des équipes cloisonnées et très axées sur leurs objectifs peut permettre d’aller loin en allant droit au but, mais c’est surtout une énorme perte de temps si leurs objectifs relatifs sont incompatibles. Et sur le long terme, ce sera trop tard. 

Les opérations de revenus permettent une vue complète des objectifs pour une planification cohérente et efficiente. 

4. De meilleures prédictions de la croissance et des revenus

Une entreprise capable de prédire sa croissance détient un réel avantage. En effet, posséder ces données apporte de la sérénité et de la confiance pour investir dans de nouveaux marchés et stratégies, tout en contrôlant si les stratégies actuelles fonctionnent ou non.

Une équipe RevOps rend la croissance plus prévisible, car vous disposez constamment d’analytics et de datas précises !

5. Une mesure des analytics simplifiée

Chaque département fera ses propres rapports, analyses et disposera de son tableau de bord. Bien qu’il s’agisse d’un grand avantage de mesure, ne pas les partager ou ne pas soutenir les objectifs de l’entreprise serait une erreur. 

Il est nécessaire de s’accorder autour des KPIs, analyses et rapports, de manière à générer une valeur commerciale maximale, en particulier lorsque vous disposez d'une source unique pour toutes ces données.

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6. Gestion des technologies

Tous les pôles ont leurs propres méthodes. Il n'y a aucun mal à avoir une “pile technologique'' avec des logiciels qui apportent chacun de la valeur, mais la technologie est également un catalyseur stratégique. Vous avez donc besoin d'une technologie adaptée à l’équipe marketing, vente et de service.

C'est là que RevOps peut vous aider, car vous aurez enfin un responsable pour cette “pile technologique”. Vous pourrez unifier la gestion des processus clés, aligner étroitement votre pile technologique et finalement faire utiliser plus stratégiquement votre technologie. 

Adopter des opérations de revenu (Revenue Ops)

Les équipes marketing et sales ont les mêmes objectifs, et pourtant leur rivalité et les chamailleries sont bien connues. Cela ne vous échappe pas, l’entreprise perd en productivité, mais aussi sur le plan financier ! On estime que ce désalignement coûte 1 000 milliards de dollars par an

RevOps est encore un concept relativement nouveau, mais voici les conclusions que l'on peut déjà en tirer. Selon le Boston Consulting Group et Wheelhouse Advisors, les entreprises B2B avec des équipes étroitement alignées :

  • réalisent des revenus 24 % plus rapides sur trois ans
  • réalisent jusqu'à 67% meilleures pour conclure des transactions
  • augmentent de 10 à 20% la productivité des sales
  • bénéficient d’une augmentation de 100 à 200 % du retour sur investissement du marketing numérique
  • constatent la satisfaction des clients internes augmenter de 15 à 20 %
  • réalisent 30% de réduction sur les dépenses GTM

Entre 2018 et 2019, l' adoption de RevOps a augmenté de 55 % , et ce chiffre ne fait que grimper. En 2021, il est tant de sauter le pas !

 

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