Quel est le véritable ROI Inbound Marketing et comment le calculer ?

3 min de lecture
26/05/22 10:00

Il est important de définir les bonnes attentes avant d'investir dans des projets de marketing. Le coût des campagnes outbound est plus élevé, principalement en raison de leur nature interruptive ; c'est un moyen pour les entreprises de présenter leurs produits et services à des personnes très rapidement. Dans ce scénario, les spécialistes du marketing doivent investir beaucoup d'argent (sous forme de publicités) afin d'obtenir des résultats. Cependant, dès lors que les paiements publicitaires s'arrêtent, les ventes s'arrêtent aussi simultanément.

Le concept du marketing entrant ou d’inbound marketing consiste à attirer les prospects en leur offrant de la valeur, plutôt que de leur courir après avec des arguments de vente. Il s'agit d'utiliser le contenu et les médias sociaux pour établir la confiance et les relations avec votre public. En outre, c'est un moyen de démontrer votre expertise, afin que les clients vous choisissent plutôt que d'autres marques lorsqu'ils sont prêts à faire un achat.

Vous vous demandez si l'Inbound Marketing en vaut vraiment la peine ? Est-ce que ça marche vraiment comme on le dit ? Vous avez peut-être essayé certaines tactiques de marketing entrant, mais vous n'avez pas réussi à comprendre si elles étaient vraiment efficaces. Ou peut-être que votre entreprise se porte beaucoup mieux qu'avant et que vous vous demandez quel est le véritable retour sur investissement. Comment calculer si l'inbound marketing vaut la peine d'être investi ? Après de nombreux tests, cet article vous expliquera comment calculer le véritable ROI de l'Inbound Marketing.

Qu'est-ce qu'un ROI

roi inbound marketingNous sommes tous obsédés par les résultats. Et nous devrions l'être. Après tout, quel est l'intérêt de faire quoi que ce soit si l'on ne sait pas comment cela fonctionne ?

En même temps, les spécialistes du marketing investissent dans un grand nombre d'initiatives et de tactiques différentes, et ils ne sont pas toujours sûrs de savoir lesquelles sont réellement porteuses de succès.

L'inbound marketing est l'un des moyens les plus efficaces d'obtenir des prospects pour votre entreprise, mais la plupart des gens n'arrivent pas vraiment à mesurer le retour sur investissement de leurs efforts.

C'est là qu'intervient le ROI (retour sur investissement). Il s'agit d'une formule simple qui vous permet de calculer le retour que vous obtenez de toute initiative marketing donnée.

Le ROI de l'inbound marketing est le terme utilisé pour mesurer le retour sur investissement de votre campagne d'inbound marketing. Le retour sur investissement (ROI) est une mesure financière qui indique le bénéfice que vous tirez d'un investissement par rapport au montant que vous avez dépensé.

>> Téléchargement :  Le guide complet de l'Inbound Marketing !

Calculer son ROI Inbound Marketing

calculer le roiEn tant qu'agence d'Inbound Marketing, on nous demande souvent quel est le ROI (retour sur investissement) de notre travail. Selon nous, il est important de mesurer votre retour sur investissement de vos actions inbound marketing Cela vous permet de savoir si les actions que vous avez menées dans votre stratégie marketing ont été rentables ou non.

La valeur du cycle de vie (LTV) d'un client ou Customer Lifetime Value est le revenu moyen généré par ce dernier au cours de sa vie d'utilisation de votre produit ou service. Prenons un exemple simple : Vous êtes une agence événementielle qui organise des conférences de 2 jours pour un maximum de 200 personnes. Votre agence s'occupe de A à Z de l'organisation ou de la logistique de son événement : invitation, gestion des inscriptions, réservation des intervenants, restauration et animation pour chaque journée, etc. Le prix moyen de votre forfait est de 1 000 € par personne et chaque client reste avec vous pendant 5 ans avant de se tourner vers un autre prestataire. La valeur du cycle de vie d'un client sera donc calculée comme suit :

(prix moyen x nombre de clients x durée en années)/nombre de clients = LTV.

(1 000 x 200 x 5)/200 = 5 000 €

Le ROI Inbound Marketing n'est pas que financier

Le marketing entrant est une nouvelle façon de penser et de se comporter dans la relation avec nos prospects et clients. C'est une méthodologie pour les aider à trouver exactement ce qu'ils veulent, quand ils le veulent.

Il existe de nombreuses façons de mesurer le retour sur investissement d'une campagne de marketing et il ne se limite pas aux données financières. Vous pouvez mesurer :

  • Le coût par lead
  • Coût par acquisition
  • Coût par client
  • Coût par vente
  • Coût par rétention
  • Coût par recommandation
  • Coût par achat répété
  • Coût par vente supplémentaire

Vous devez également tenir compte des résultats à long terme, qui peuvent survenir après un certain temps. Une bonne stratégie d'inbound marketing demande souvent un peu de patience car vous développez votre notoriété, votre réputation et votre crédibilité grâce à la publication régulière de contenus pertinents.

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