5 idées de marketing gratuit pour la construction
Vous êtes à la tête d’une entreprise BTP et vous voulez développer votre clientèle. Pourtant, vous avez du mal à nouer avec vos cibles. Pour gagner en notoriété et gagner les marchés, le marketing a toujours siégé dans une place importante. À l’ère de la nouvelle technologie où internet fait ravage, les entreprises de construction s’y mettent aussi et commencent à intégrer une stratégie de l’offre, bien qu’elles soient encore rares.
Cette tendance vers le faire savoir s’explique : elles veulent acquérir de la visibilité, se démarquer de leurs concurrents, fidéliser la clientèle, apprivoiser de nouveaux marchés, etc. L’inbound marketing tient une très grande place dans la stratégie marketing d’une entreprise de construction. Le but est de transformer les visiteurs et les internautes qui visitent votre site en clients potentiels. Au lieu de solliciter les prospects, cette technique va plutôt attirer leur attention par la mise en place d’une stratégie de contenu efficace. Mais ce n’est pas donné. Il faut mettre une expertise en place dans ce domaine.
Découvrez dans cet article cinq solutions qui vous donneront de l'avance face à vos concurrents !
Le content marketing
Il s’agit ici de rédiger des contenus de qualité. Avant d’entamer vos rédactions, vous devez d’abord vous mettre dans la peau de vos cibles. Imaginez et anticipez quelles pourraient être les renseignements que vous recherchez pour tel ou tel problème. Comment allez-vous ensuite faire pour lui affirmer votre expertise dans votre domaine ? Si possible, mettez des témoignages dans vos textes. Les tutos sont très appréciés également.
Tous les éléments qui permettent au visiteur de rester sur votre page sont permis. Ne parlez pas trop de vos services en optant plutôt pour une approche qui apporte des solutions au lecteur. Vos appels à l’action doivent mettre l’eau à la bouche, de vouloir entrer dans les détails de vos activités, de faire appel à vos performances.
Mais attention, les call-to-action doivent suivre une logique de conversation. D’où la création de pages d’atterrissage adapté pour chaque prospect. C’est sur cette dernière que le visiteur va pouvoir télécharger le contenu, accéder à la brochure de votre produit. Mais n’oubliez pas de précéder cet accès à la page par le remplissage d’un formulaire. Pour mesurer la motivation de vos contacts, mettez en place un système de scoring. Vous pouvez par exemple attribuer des points en fonction des nombres de pages où l’internaute navigue.
Les réseaux sociaux et l’emailing
Vos contenus doivent être diffusés à partir de canaux de communication. De nos jours, les réseaux sociaux sont utilisés pour accueillir plus de prospects. Il vous revient d’apparaitre sur ces plateformes au bon moment et de la meilleure façon sans trop les brusquer. Une stratégie réseaux sociaux efficace implique le fait que vous les utilisiez régulièrement. Si vous avez choisi LinkedIn, faites au moins une publication dans la journée.
Si vous voulez que les autres utilisateurs portent de l’intérêt sur vos publications, accompagnez vos contenus avec d’autres articles de presse concernant les bâtiments et les travaux publics, car c’est un véritable gage de notoriété.
L’emailing est utile dans la mesure où vous aurez déjà noué avec des contacts, c’est-à-dire avec ceux qui acceptent de lire vos messages et vous ont fourni leurs coordonnées. Très rentable et moins cher, c'est une technique dans la prospection B2B en vue d’obtenir des contacts de qualité.
La création et le référencement de votre site
En utilisant par exemple la plateforme Wix, vous pouvez créer un site gratuitement. Mais faire appel à des experts en la matière pourrait constituer un plus. Engager une agence de communication Qu’il soit naturel ou payant, il est indispensable pour gagner en notoriété. Bien mis en œuvre, votre site se trouvera dans les premières pages des moteurs de recherche.
Le référencement naturel est une façon d’attirer les prospects qui vous retrouvent facilement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’investir et de miser grand dans le référencement du site.
La communication locale
Le but est de faire connaitre votre entreprise construction dans votre localité, auprès des personnes qui résident dans les environs. Usez au maximum des moyens de communication dont vous disposez.
Sponsoriser les évènements est également une mine d’or pour se faire connaitre. En contrepartie de l’argent que vous donnez pour une œuvre de charité, vous pouvez voir votre logo ou vos visuels affichés lors de l’évènement.
Pour apparaitre dans un journal local et faire l’objet d’un article, vous pouvez contacter des journalistes. Non seulement cela ne coute pas cher, mais ne vous demandera que très peu de votre temps. Si vous participez à un évènement, cela a beaucoup de valeur pour le journaliste qui désire faire passer des informations intéressantes.
Vous apprivoiserez facilement de nouveaux chantiers grâce au marquage publicitaire de votre véhicule également. Si vous disposez d’un fourgon au sein de votre entreprise ou un camion, c’est le moment de l’utiliser pour vous faire connaitre ! Ainsi, vous pouvez le garer dans des endroits où vos cibles passent le plus souvent.
Il s’agit de regrouper les informations principales concernant votre entreprise. Mettez en exergue votre logo, le nom de votre société, votre siège social, vos contacts. Ces renseignements doivent impérativement figurer dans votre paperasse. Mais vous pouvez tout aussi bien y faire figurer des informations complémentaires sans trop encombrer votre page publicitaire.
Pensez aux flyers que vous distribuerez en ville et à des cartes de visite qui mettent en avant vos atouts. Les affiches incitent aussi de nouveaux clients à requérir vos services. Pour les concevoir, faites appel à des professionnels capables de cerner vos besoins.