Les tendances à ne pas rater pour exceller en marketing digital

9 min de lecture
17/04/19 13:42

Le marketing digital a littéralement supplanté les médias traditionnels, faisant d’Internet l’outil indispensable à n’importe quelle échelle. Être capable de suivre les tendances est désormais l’enjeu des marques, au risque de ne plus être à la page.

Algorithmes, nouvelles technologies, chaque mois ce sont des nouveaux changements qui s’opèrent dans la sphère du marketing digital, pas facile d’être au courant de tout ce qui se passe.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons répertorié toutes les tendances à suivre en 2019, vous n’aurez plus d’excuses !

L’avènement des stories

Les stories ont débarqué sur quasiment tous les réseaux sociaux, initialement propulsées et inventées par Snapchat. Ce sont des images ou vidéos éphémères que les internautes diffusent sur leurs réseaux sociaux. Elles ont une durée de vie de 24h et permettent de publier de manière spontanée du contenu moins qualitatif que des publications classiques.

Les internautes sont particulièrement friands des stories car elles leur permettent de se sentir proche des personnes ou marques qu’ils suivent. Pour les entreprises, ça fonctionne de la même manière, c’est donc un excellent moyen d’humaniser une marque et développer une communauté.


Les stories offrent un format authentique et engageant qui permette d’avoir toute l’attention des internautes.

Est-il vraiment intéressant d’utiliser des stories pour une entreprise ?

39 % des internautes se seraient intéressés à une marque ou un produit après en avoir pris connaissance dans des stories Instagram. Ce format est donc devenu un outil intégré aux campagnes d’influences, résultat garanti !

Quels sont les avantages pour une entreprise d’avoir recours aux stories ?

  • Développer une authenticité : grâce à l’aspect éphémère et spontané qu’offre la story, l’authenticité est renforcée. C’est un format qui parle plus aux internautes et permet ainsi de gagner leur confiance.
  • Créer de l’interaction : les stories offrent un contenu interactif et ludique notamment grâce à ses fonctionnalités « sondages » ou « emojis slider ». C’est un levier intéressant pour fédérer autour d’une communauté.
  • Construire une image à travers le storyteling : le format des stories se prête parfaitement au storytelling. Vous pouvez partager avec votre communauté les backstages de votre entreprise, lui montrer des exclusivités ou encore une journée type. Jouez sur ce côté proximité pour faire passer un message plus intime.

L’IA au service du marketing : zoom sur les Chatbots

L’intelligence artificielle est apparue dans le paysage du marketing digital et a impulsé les Chatbots. Mais si, vous voyez de quoi je parle, ce sont ces fenêtres de dialogues qui s’ouvrent automatiquement quand vous êtes sur un site Internet. Ces chats permettent de poser une question sur un produit ou service du site que vous êtes en train de visiter.

L’utilité principale des assistants virtuels est de remplacer ou du moins, compléter le service client de l’entreprise. Ces bots devraient ainsi aider les entreprises à améliorer le tunnel de conversion.

Pour l’entreprise c’est une vraie plus-value, ces petits robots, également appelés assistants virtuels permettent de répondre aux attentes des clients. Parfois même, les Chatbots peuvent anticiper les questions et permettent ainsi une finalisation du processus d’achat plus rapide.

À la question est-ce que les Chatbots vont devenir indispensables pour les professionnels du marketing, la réponse est oui. Si les Chatbots ne répondaient qu’aux questions fut un temps, désormais les programmes sont tellement performants qu’ils sont capables d’envoyer des messages personnalisés aux internautes. C’est un énorme levier de performance qui optimise le service client et booste le business.

En bref, les Chatbots ont de beaux jours devant eux et devraient encore devenir plus performants dans les années à venir.

La vidéo sous toutes ses formes

Devenue l’outil de référence pour une communication digitale réussie, la vidéo est partout.

Elle se décline en interview, en 360°, en présentation produit… bref en tout. Elle permet de faire passer un message avec plus d’impact qu’une simple photo avec un texte.

La vidéo est un levier marketing qui s’inscrit parfaitement dans le nouveau comportement des utilisateurs car c’est devenu le format préféré des internautes largement contribué par Youtube. Il faut le reconnaitre, une vidéo c’est plus fun, plus agréable et c’est un bon moyen de consommer de l’information !

Le marketing vidéo n’est rien d’autre qu’un élément de stratégie de contenu. Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions. L’objectif est de générer plus de trafic ? Présenter un produit ? Augmenter le taux de conversion ?

Voici deux types de vidéos particulièrement tendance pour un marketing digital efficace :

Le live :

Les utilisateurs s’attendent à regarder des vidéos interactives, vivre une expérience inédite. C’est exactement ce que le direct leur offre avec une possibilité d’interaction qui leur donnent un sentiment d’exclusivité. Les vidéos live humanisent encore plus le lien entre le créateur et l’internaute.

Nous sommes aux prémices d’une ère du Direct, du Live, les entreprises auront comme enjeu de se transformer en média pour une stratégie d’inbound marketing réussie.

Les contenus immersifs :

Mettez-vous dans la tête que les consommateurs ne sont pas intéressés par une expérience passive. Ils veulent quelque chose d’engageant, quelque chose d’immersif qui les tiennent en haleine. Prenez les devants et utilisez des plateformes qui permettent de créer du contenu immersif, vous allez vous démarquer et séduire les prospects.

Dernière chose, on est dans l’ère du « mobile first », près de 70 % des internautes regardent des vidéos depuis leurs téléphones mobiles alors adaptez-vous au format !

Recherche vocale

La recherche sur internet est en train de muter, selon campaignlive, 50 % des recherches seront vocales d’ici 2020. Vous vous dites peut-être que cette information n’a pas grande importance. En fait si, la recherche vocale a un impact sur le référencement.

Mais qu’est-ce que cela implique réellement ?

L’importance des mots-clés à longue traine :

Avec l’oral, les recherches sont composées de phrases entières, souvent formulées de manière interrogatives. On peut donc imaginer que les mots-clés de longue traine seront bien plus importants dans les futures années.

L’optimisation du contenu pour les questions :

Il faudra à l’avenir optimiser le référencement des contenus pour montrer à l’algorithme que votre site a la réponse aux recherches vocales. Ces recherches sont plus longues que les recherches classiques, elles ne se limitent pas à des mots-clés écrits bout à bout. Il peut alors être intéressant de créer une F.A.Q. sur votre site internet dans cette perspective.

La nécessité de proposer du contenu local :

Les recherches vocales sont souvent en lien avec un emplacement géographique : « Quel est le meilleur coiffeur à Paris ? ». La dominante de localisation est un paramètre désormais à inclure dans son contenu.

L’ascension des recherches vocales a été propulsée notamment par l’arrivée des assistants vocaux intelligents notamment la Google Home ou encore la Amazon Echo.

La recherche locale, indicateur à ne pas sous-estimer

Le référencement local est un excellent levier de croissance. Vos prospects locaux font des recherches sur des produits et services de proximité, il est essentiel d’optimiser votre stratégie de contenu local.

Vous n’êtes pas convaincu ? Peut-être que si l'on vous dit que : 88 % des requêtes localisées sur téléphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures vous changerez d’avis. Le taux de conversion des recherches locales effectuées sur smartphone est incroyable alors à vous d’attirer des visiteurs de votre zone de chalandise.

Voici quelques conseils à suivre pour vous aider :

  • Développez un site compatible sur smartphone car 60 % des recherches locales sont effectuées depuis un téléphone.
  • Renforcez votre référencement local en étant présent dans les annuaires en ligne : TripAdvisor, Yelp ou encore Les Pages Jaunes.
  • Utilisez Google MyBuiness. C’est un outil développé par Google qui permet de créer une page entreprise de qualité qui regroupent coordonnées, photos et avis clients. Cela permet d’être facilement localisable et inspirer confiance aux internautes.
  • Utilisez des mots-clés géographiques. Certains secteurs sont très concurrentiels, utiliser des mots-clés du milieu ne servira alors pas à grand-chose pour se démarquer mais par contre les associer à son emplacement géographique s’avère utile. 

Slow content : à l’heure de la transition éditoriale

Dans le monde du marketing digital, un nouveau type de communication s’impose peu à peu : le slow content. Bien décidé à contrebalancer la dictature du flux et du snack content.

Plus raisonnée, plus sélective, plus juste, le slow content est une vision alternative de la création de contenus. Si plus de 60 % des budgets marketing des entreprises sont dépensés dans le contenu, autant s’assurer de le dépenser à bon escient.

Du contenu, encore du contenu, toujours plus… Les entreprises s’engagent dans une course effrénée pour jouir d’une présence globale. À force de vouloir créer du contenu rapidement, la qualité est délaissée et la pertinence n’est plus appropriée. Et c’est ce problème qui a donné vie au mouvement du Slow Content qui prône le « less is more ».

Dans cette recherche de qualité, le Slow Content invite les créateurs de contenu à se tourner vers une stratégie de durabilité et d’identité. Se délaisser de contenus jetables qui ne permettent pas de renforcer l’image d’une marque mais s’ancrer dans une communication endémique.

Alors prêt à prendre le tournant d’un contenu plein de sens, de convictions et mettre le frein à ses ardeurs ?

Nouveau format du marketing digital : le podcast

À la différence d’une émission radio, le podcast est une émission audio de format court. Il est téléchargeable et est utilisé pour des interviews, des témoignages, des débats ou encore des conseils autour d’une thématique.

Le podcast est un outil qui délivre du contenu informatif sous un format audio. Son avantage est sa facilité d’utilisation, une fois téléchargé, il s’écoute partout, sous la douche ou dans le train. Cela permet à l’utilisateur de faire d’autres choses à la fois et passer le temps.

Cela peut sûrement vous paraître une surprise mais le marché du podcast est en plein essor. Les marques ont d’ailleurs déjà flairé ce potentiel car ils intègrent désormais des passages de pubs au sein de ces émissions audios.

Les intérêts d’utiliser le podcast dans une stratégie digitale sont nombreux :

  • Son format est innovant : il se différencie des outils plus traditionnels
  • Le référencement sur les plateformes audios permet d’accroître la notoriété du podcast via les mots-clefs.
  • Le contenu audio donne un côté plus humanisé à l’information. La voix de l’animateur crée une proximité avec l’utilisateur que celui-ci n’a pas en lisant un simple article.
  • Son descriptif sur les plateformes d’hébergement de podcast intègre un sommaire, des mots clés, un lien vers le site web. Ces éléments favorisent le référencement naturel via le contenu, et le backlink associé.
  • Le partage sur les réseaux sociaux augmente la notoriété et permet de toucher un public différent. Potentiellement ce sont des nouveaux prospects qui découvrent une marque à travers un format attractif.
  • Le podcast est complémentaire d’un blog, il lui apporte une plus-value. En parallèle d’articles rédigés, il permet de varier le contenu en ajoutant des interviews par exemple.

Personnalisation de la relation client grâce au marketing automation

La personnalisation de la relation client est devenue la priorité principale des entreprises. Désormais l’expérience client repose sur des gages de qualité et de personnalisation. Pour délivrer un tel service, les entreprises comptent désormais sur le marketing automation.

Marketing automation ? Vous vous demandez ce qu’est encore ce terme… On peut le définir comme l’automatisation d’une suite d’actions et de campagnes dédiées à l’optimisation de la génération et de la gestion des leads.

Ce nouvel outil marketing a pour vocation de :

  • Produire, organiser et promouvoir des contenus et événements.
  • Optimiser la génération de leads liée à ces contenus (optimisation des formulaires et landing page).
  • Qualifier et scorer les leads et comptes.
  • Gérer et nourrir ces leads (lead nurturing).
  • Alimenter efficacement en leads les équipes commerciales.

De manière plus concrète, le marketing automation consiste à utiliser des logiciels et services sur Internet pour exécuter, gérer ou encore automatiser des tâches marketing. Comme l’envoi d’e-mails personnalisés en fonction des informations collectées sur le prospect.

Le marketing automation se révèle particulièrement pertinent et efficace dans la personnalisation de la relation client. La collecte de Data est indispensable dans ce type de stratégie car elle permettra de proposer des contenus ciblés et personnalisés.

En 2018, Forbes sortait une étude qui montrait que plus de 50 % des marketeurs allaient adopter l’intelligence artificielle d’ici 2019.

Ça y est, nous sommes déjà en 2019 et l’on peut dire que l’avènement de I’IA a en effet trouvé sa place dans le marketing digital. Si on devait en retenir que deux, il faut bien avouer que les Chatbots ou encore le marketing automation sont des outils qui ont la cote et devraient encore se développer !

La vidéo marketing n’est pas non plus à plaindre car entre les stories, les lives ou les vidéos immersives, elle séduit et se définit comme un outil puissant.

À l’entreprise de trouver ses opportunités et d’utiliser les outils appropriés à son business. Quoi qu’il en soit, 2019 est placée sous le signe de la personnalisation, de l’interaction et de l’intelligence artificielle.

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