Top 10 clés du succès de la transformation digitale des entreprises

9 min de lecture
08/12/22 13:00

La question est la suivante : comment pouvez-vous utiliser cette évolution à votre avantage ? Vous pouvez commencer par prendre en compte ces dix facteurs clés de succès de la transformation numérique.

1. Réaliser un audit complet de la stratégie digitale existante

L'audit de la stratégie numérique de votre entreprise est un élément essentiel pour la réussite de sa transformation numérique.

Un audit numérique permet d'avoir une vue d'ensemble de votre entreprise, de voir où elle en est et où elle peut s'améliorer en termes de stratégie numérique. Il est également essentiel de déterminer quels sont les points à améliorer pour réussir à l'avenir.

Cette analyse nous permettra de déterminer nos points d'amélioration.

Avant de pouvoir formuler une stratégie pour votre transformation numérique, vous devez savoir ce qui est déjà en place. La réalisation d'un audit du programme stratégique existant vous aidera à identifier les lacunes et à déterminer s'il existe ou non des possibilités d'amélioration.

  • Que fait-on actuellement ?
  • Que voulons-nous atteindre ?
  • Notre stratégie actuelle est-elle alignée sur nos buts et objectifs ?

audit numerique

2. Une vision structurée et des processus formalisés

Une vision structurée et des processus formalisés sont deux des plus importantes clés du succès. Une vision est une déclaration claire qui décrit le but, les valeurs et la mission de votre organisation. Elle sert de guide pour tout ce que vous faites en tant qu'organisation.

Alors que certaines entreprises hésitent encore à adopter la transformation numérique, celle-ci est cruciale pour rester compétitif dans le monde des affaires actuel, qui évolue rapidement. Pour la plupart d'entre elles, la preuve est dans les chiffres : à mesure que les ventes continuent de se déplacer en ligne, les ventes en magasin vont inévitablement diminuer.

Pour survivre, les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens d'augmenter leurs marges bénéficiaires. L'une des options consiste à investir dans la technologie qui permettra aux employés et aux clients de faire leurs achats plus rapidement et plus facilement que jamais auparavant.

Cela peut sembler un petit changement à première vue, mais investir dans une présence moderne sur le Web est susceptible d'entraîner une augmentation des ventes, un plus grand nombre de personnes faisant leurs achats depuis leur domicile et une réduction du temps nécessaire au service à la clientèle - tout cela se traduit par un meilleur résultat net pour votre entreprise.

L'une des façons dont la technologie peut contribuer à améliorer votre entreprise est de permettre aux autres d'y accéder de n'importe où. Même si vous disposez déjà d'un site Web qui vous permet d'accepter des commandes en ligne, l'un des principaux inconvénients est l'impossibilité pour les clients de voir et d'acheter des articles avant de passer commande.

Cette limitation peut donner l'impression que l'achat en ligne ressemble davantage à une devinette aveugle qu'à une décision éclairée. Le streaming vidéo serait un excellent moyen de résoudre ce problème. Non seulement il permet aux clients de voir vos produits de près sur leur propre écran, mais il leur donne également une meilleure idée de la façon dont l'article est présenté.

3. Une approche customer centric pour sa transformation digitale

customer centricVous pensez probablement que les clients sont votre atout le plus important. Et vous avez raison ! Les clients sont ceux qui décideront du succès ou de l'échec de votre entreprise. En fait, ils font ou défont votre entreprise. Ils peuvent également vous aider à développer votre entreprise si vous les traitez avec respect et compréhension.

Pour qu'une entreprise réussisse sa transformation numérique, l'expérience client doit être le moteur de tout. Cela signifie que les chefs d'entreprise doivent d'abord avoir une compréhension claire de ce que les clients apprécient le plus, puis aligner leurs priorités pour s'assurer que chaque point de contact du parcours client est aussi agréable que possible. Alors, qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Comment faire de l'expérience client votre priorité absolue ?

La définition d'une bonne expérience client peut varier d'une entreprise à l'autre, mais en fin de compte, elle se résume à la manière dont vous répondez aux besoins et aux préférences de chacun.

Alors comment faire en sorte qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent ? En les écoutant ! Il ne s'agit pas seulement de leur demander quels sont leurs besoins et leurs souhaits, mais d'écouter réellement ce qu'ils ont à dire, de comprendre leur point de vue et d'y remédier si nécessaire. Cela signifie également communiquer clairement avec eux afin qu'il n'y ait pas de malentendu de part et d'autre - par exemple, nous devons tout expliquer clairement dans nos contrats afin qu'il n'y ait pas de confusion par la suite lorsque les choses tournent mal (comme le non-respect des délais).

Click me

4. Une direction impliquée dans le projet de transition numérique

Qu'est-ce que le top management ? Le top management est le groupe de personnes qui va décider à un moment donné de la stratégie de l'entreprise. La notion de top management englobe toutes les personnes qui occupent des postes de décision, y compris le CEO, mais aussi les chefs de départements, de divisions ou de business units. Ces personnes peuvent être considérées comme faisant partie de l'équipe de direction si leurs actions influencent la stratégie ou la culture de l'entreprise.

L'influence du top management sur le changement est cruciale. Une nouvelle stratégie ne peut réussir que si les personnes chargées de l'appliquer ont une vision commune de sa mise en œuvre et s'engagent à la concrétiser. Ainsi, pour que ce changement soit durable, des signaux clairs doivent être envoyés depuis le sommet et tous les employés doivent être bien informés des raisons de ce changement et de son importance pour l'avenir de l'entreprise. C'est ce que nous appelons une nouvelle posture ou un nouvel engagement.

Les cadres supérieurs doivent également initier le changement et se montrer les premiers à l'adopter afin de motiver les autres et de montrer qu'ils sont pleinement conscients du potentiel de ces nouveaux outils et qu'ils comprennent comment ils peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.

En outre, il est important qu'en adoptant les nouvelles technologies et en utilisant régulièrement les outils numériques, vous démontriez non seulement votre engagement mais aussi votre capacité à utiliser ces outils.

Les connaissances et l'expérience de ce groupe clé sont essentielles pour la réussite de votre organisation dans son ensemble, alors ne les négligez pas lorsque vous commencerez à planifier votre propre transformation numérique !

 

transition numérique

5. Des collaborateurs équipés, formés et engagés

Stimuler et accroître l'engagement des employés est un facteur clé de succès pour la transformation numérique. Bien que les deux soient étroitement liés l'un à l'autre, il s'agit de deux concepts distincts. Par définition, l'engagement des employés fait référence à l'engagement émotionnel des employés envers une organisation, tandis que la transformation numérique désigne les efforts de l'organisation pour répondre aux défis commerciaux actuels et futurs en s'appuyant sur les technologies numériques.

Les deux vont souvent de pair, mais pas toujours. Par exemple, mon employeur a connu un grand succès dans ses efforts de transformation numérique sans nécessairement engager ses employés dans la vision de la transformation numérique. Cependant, il est largement admis que les organisations doivent engager leurs travailleurs si elles veulent que ces derniers acceptent et soutiennent les changements induits par la transformation numérique.

6. Une approche pro active "test & learn"

test learnTester et apprendre. Vous l'avez déjà entendu. C'est un mantra pour les entreprises qui essaient de s'améliorer en matière de transformation numérique, mais il est facile d'oublier à quel point cette approche est vraiment vitale.

L'idée derrière "Test & Learn" est de tester d'abord une idée ou un produit avec de nouvelles fonctionnalités, puis, en fonction du résultat de cette expérience, de tirer les leçons de ses erreurs et de s'adapter en conséquence. Chaque petite réussite doit être célébrée car elle vous aide à prendre confiance dans votre capacité à réussir et à améliorer votre connaissance du marché. Si les choses se passent bien, assurez-vous de profiter de ce moment en en extrayant le plus de valeur possible. Vous avez peut-être trouvé quelque chose de vraiment génial, peut-être pas, mais dans tous les cas, il y a des leçons à tirer et des progrès à faire.

Prenons l'exemple de Facebook :

Lorsque Facebook a fait son apparition sur les campus universitaires, il était destiné uniquement aux étudiants. Ce n'est que lorsqu'ils ont testé le marché à plus grande échelle qu'ils ont réalisé que leur public ne se limitait pas aux étudiants universitaires - il comprenait toute personne disposant d'une connexion Internet !

7. Une écoute active des collaborateurs afin d'accompagner la conduite du changement

Vous et vos collègues n'êtes plus les seuls à pouvoir prendre des décisions sur les changements à opérer. Pour soutenir une transformation réussie, vous devez écouter activement les employés afin de comprendre ce dont ils ont besoin, ce qu'ils font et ce qu'ils pensent. Vous devez également les encourager à exprimer leurs craintes ou leurs préoccupations quant à l'avenir de leur rôle ou de leur service.

Ainsi, les employés se sentiront impliqués au moment du changement, ce qui est crucial pour retenir les talents et atteindre les objectifs de performance.

8. Analyser et mesurer les résultats en continu

L'un des avantages de la technologie numérique est qu'elle fournit un retour précis, indiscutable et presque immédiat sur ses actions. Par le passé, il fallait attendre plus longtemps pour voir l'impact de nos actions sur le monde. Aujourd'hui, nos appareils peuvent nous dire instantanément ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas - tout ce que nous devons faire est de nous assurer que nous posons les bonnes questions sur les réponses.

L'un des exemples les plus évidents est celui de votre voiture. Lorsque vous tournez votre volant, vous voulez savoir si votre véhicule a tourné à gauche ou à droite. Si vous voulez tourner à une intersection, il ne suffit pas que votre voiture s'arrête ; il faut qu'elle s'arrête dans la bonne voie pour que vous puissiez repartir dans la direction souhaitée au moment de repartir. Pour ce type d'action, la vitesse n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est que vous arriviez à destination le plus rapidement possible et avec le moins de heurts possible.

Lorsque l'on visualise des informations sur ce type d'actions (ou tout autre comportement qui compose votre système), il est facile de tomber dans le piège qui consiste à se demander si quelque chose s'est passé "assez vite". Mais ce n'est pas un retour d'information utile pour un conducteur ; tout ce qu'il a besoin de savoir, c'est s'il a atteint son objectif.

analyse resultat

9. Choisir les bons outils digitaux pour sa transformation numérique

Les outils de gestion de la relation client (CRM) sont un excellent moyen de garder la trace de tous vos contacts, prospects et clients. La nature de notre travail signifie qu'en tant qu'entreprise, nous sommes constamment en contact avec des clients potentiels et actuels, ainsi qu'avec des organisateurs d'événements. C'est pourquoi il est si important pour nous de disposer d'un bon outil de CRM qui offre tous les outils dont nous avons besoin pour offrir une expérience client exceptionnelle de manière centralisée. Nous avons choisi hubspot pour ses nombreuses fonctionnalités, sa facilité d'utilisation et l'assistance qu'il offre à l'ensemble de notre équipe.

10. Se faire accompagner par des experts

En définitive, la transformation numérique est un processus complexe et difficile. C'est pourquoi vous devriez envisager d'obtenir l'aide d'experts d'autres organisations. Vous pouvez obtenir l'aide d'experts du secteur, de consultants, d'entreprises technologiques et d'universitaires lorsque vous en avez le plus besoin.

Recherchez également les institutions de recherche qui offrent un soutien supplémentaire à leurs membres. Ils disposent de l'expertise nécessaire pour vous aider à élaborer des solutions innovantes répondant aux besoins de votre entreprise, tout en vous fournissant des conseils stratégiques sur la meilleure façon de les mettre en œuvre avec succès au sein de votre organisation.

Copernic, propose une solution numérique aux entreprises. L'un des principaux services proposés par Copernic est la transformation numérique. Une entreprise qui souhaite transformer son activité en une activité numérique peut engager Copernic pour faire ce travail.

Nous offrons les meilleurs outils pour optimiser la numérisation et la conversion de votre produit ou service.

La transformation numérique est un investissement, pas seulement un coût. Mais avec les outils de Copernic, vous obtiendrez le meilleur retour sur votre investissement.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans votre transformation numérique ? Nous espérons que ces dix conseils vous ont été utiles. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! Il y en a beaucoup d'autres, et nous vous encourageons à les explorer tous, car ils peuvent vous aider à guider votre parcours pour devenir une entreprise numérique prospère.

S'inscrire à la newsletter