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SUCCÈS CLIENTS

E-Commerce : Augmentation de 10% du chiffre d’affaires en 8 mois pour Apoticaria !

Objectifs

  • Augmenter la génération de chiffre d’affaires grâce à la fidélisation client
E-commerce
-10 employés

À propos de APOTICARIA

Apoticaria est une entreprise E-commerce spécialisée dans la vente de produits naturels depuis 2007.

Cette société du Gers a pour objectif de faire découvrir des solutions alternatives exemptes de produits chimiques. Sa grande expertise dans le domaine de la santé naturelle lui permet de choisir uniquement les produits sains et éthiques ayant reçu l’approbation de nombreux thérapeutes et pharmaciens.

Les chiffres clés :

10%
de chiffre d'affaires supplémentaire
17%
de commandes supplémentaires
46%
de paniers abandonnés récupérés
“Une expertise qui génère des revenus ! Copernic nous aide à améliorer notre tunnel de vente, à générer et gérer la gestion des leads et à bâtir une communauté d'utilisateurs grâce à la mise en place d'une base de connaissance.”
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Gilles S.
Apoticaria

Constat de départ

Lorsqu’en 2007 les fondateurs d’Apoticaria décident de se lancer dans la vente en ligne de produits naturels. Ils sont loin de se douter de l’expansion qu’allaient vivre le secteur de l’e-commerce et l’augmentation de la demande des consommateurs pour des produits naturels et éthiques.

Aujourd’hui, pour poursuivre son développement, l’enjeu d’Apoticaria est de répondre le plus efficacement possible aux besoins de sa clientèle. En effet, le secteur de l’e-commerce étant un milieu redoutable il est important de mettre en place des actions pour fidéliser sa clientèle et baisser son coût d’acquisition.

Plusieurs enjeux ont été identifiés :

  • Comment réduire le coût d’acquisition client ?
  • Comment transformer les clients en abonnés grâce au paiement récurrent ?
  • Comment diminuer le taux d’abandon de panier ?

 

Les solutions déployées

Création d’un système d’automatisation pour mieux relancer les clients

  • Identifier rapidement les clients à haut potentiel grâce à du lead scoring
  • Création d’une base de connaissance qui prendra la forme d’un service client pour les membres VIP.Elle permettra de soulager l’équipe support en réduisant le volume de sollicitations
  • Relance supplémentaire par mail après 24h pour limiter les abandons de paniers
  • Relance après 3 mois pour une proposition de rachat du produit.

Création de workflows d’automatisation pour permettre aux équipes de se concentrer sur les tâches qui génèrent réellement de la valeur. 

  • Workflow d’attribution 
  • Workflow de notification
  • Workflow d’automatisation du pipeline

Segmentation de la base de données pour permettre la création de campagne marketing plus performante.

  • Webinaire mettant en avant les bénéfices des produits sur des cas concrets.

L’ensemble de ces actions a eu de réels bénéfices pour la clientèle et pour les équipes d’Apoticaria. En effet, cela a permis de renforcer la relation client grâce à un support client réactif, de renforcer son image d’expert grâce aux webinaires permettant d’éduquer la cible et de fournir les informations pertinentes aux équipes sur les besoins des prospects.

HubSpot pour l’e-commerce

Pour poursuivre leurs croissances, les entreprises e-commerce ne peuvent pas se contenter des stratégies d’acquisition classique. Apoticaria l’a bien compris, pour dynamiser sa croissance, elle a choisi Hubspot qui offre une série d’outils et de tactiques permettant d’intégrer l’Inbound Marketing à ses campagnes.

Apoticaria a fait le choix de connecter sa boutique Shopify à Hubspot pour exploiter le plein potentiel des données de la boutique en ligne et de créer une vue unique des clients pour toutes les équipes.

Pour diminuer le taux d’abandon de panier, Hubspot s’est avéré redoutable en permettant la création et le suivi d’e-mail automatisé de relance d’abandon de panier.

Le gros point fort de l’intégration Shopify d’Hubspot est la synchronisation des informations, en effet l’analyse des données Shopify est accessible dans Hubspot avec des rapports prêts à l'emploi tels que :

Les ventes traitées au cours du mois par rapport à l'objectif ou bien la récupération des paniers abandonnés par exemple.

Les résultats

Les chiffres clés de la campagne après 8 mois : 

  • Augmentation du chiffre d’affaires de 10% 
  • Augmentation de 17% du nombre de commandes 
  • Diminution du taux d’abandon de panier de 46%